Utilisateur:Guerinsylvie/Force centrale en 1/r⁵

Les aspects les plus pertinents et actuels autour de ce sujet seront explorés dans l'article de Utilisateur:Guerinsylvie/Force centrale en 1/r⁵. Différents points de vue, opinions et données pertinentes seront abordés qui aideront à comprendre l'importance et la pertinence de Utilisateur:Guerinsylvie/Force centrale en 1/r⁵ aujourd'hui. De plus, les implications que Utilisateur:Guerinsylvie/Force centrale en 1/r⁵ a sur la société, la culture et l'économie seront analysées, ainsi que son influence sur différents domaines de la vie quotidienne. Tout au long de l’article, nous chercherons à proposer une vision complète et objective de Utilisateur:Guerinsylvie/Force centrale en 1/r⁵, afin d’offrir aux lecteurs une perspective globale sur ce sujet si d’actualité aujourd’hui.

En physique, en mécanique classique, la force centrale en 1/r⁵ est un résultat établi par Isaac Newton, en corollaire de son exégèse des Principia Naturalis[réf. nécessaire].

Énoncé

Soit un point matériel P de masse m décrivant une trajectoire circulaire de rayon a et de centre C. On le soumet à l'attraction gravitationnelle d'un point O situé sur la circonférence de cette trajectoire circulaire.

On peut alors montrer que la loi de force centrale est en 1/OP⁵.

Démonstration historique

On note Q la position de P à t + dt. On note R l'intersection de la tangente en P et de la parallèle à OP passant par Q. D'après la seconde loi de Kepler, l'aire balayée pendant cet intervalle dt est constante, et égale ici à l'aire du triangle OPQ.

On calcule la limite du rapport 2RQ/(aire de OPQ)², selon l'expression fondamentale des Principia.

.

D'autre part l'aire s'évalue par la podaire p comme : A(OPQ) = p.RP / 2, donc A(OPQ)² = p².RP ² / 4. On a alors . Or p = OP.sin(θ) et OP = 2a.sin(θ).

Donc p.2a = OP², on obtient enfin .

On peut également, avec les formules de Binet, obtenir le même résultat. Cette méthode était cependant inconnue du temps de Newton.

Voir aussi