Université pontificale

Dans cet article, nous plongerons dans le monde fascinant de Université pontificale, explorant ses origines, son évolution et sa pertinence aujourd'hui. Université pontificale a fait l'objet d'intérêt et d'étude par des experts dans divers domaines, qui ont consacré du temps et des efforts à comprendre ses multiples facettes. Nous analyserons comment Université pontificale a impacté la société au fil du temps et comment il a été interprété par différentes cultures et générations. De plus, nous examinerons son rôle dans la vie quotidienne des gens, ainsi que son influence sur l'art, la science et la technologie. À travers cet article, nous visons à faire la lumière sur Université pontificale et à fournir une vue complète de ce sujet pertinent et intrigant.

Logo de l'Institut Pontifical Oriental.

Une université pontificale est une université catholique romaine établie sous l'autorité directe du Saint-Siège. Elle est régie par le Code de droit canonique de 1983, articles 815 ff., selon lequel elle est établie pour donner des grades académiques en théologie sacrée, droit canonique, écriture sainte et philosophie. En pratique, beaucoup de ces universités donnent aussi d'autres diplômes.

Liste des facultés, instituts et université pontificales

Allemagne

Argentine

Belgique

Brésil

Canada

Chili

Colombie

Côte d'Ivoire

Cuba

République dominicaine

Équateur

Espagne

États-Unis

France

En France, l'article L731-14 du Code de l'éducation[1] dispose que « Les établissements d'enseignement supérieur privés ne peuvent en aucun cas prendre le titre d'universités. ». Bien qu'ils délivrent des diplômes d'État, il n'existe en France aucun établissement d'enseignement supérieur privé qui puisse se qualifier d'université en raison de cette législation. Toutefois, la Faculté de théologie catholique de l'Université de Strasbourg[2] — en vertu du droit local en Alsace et en Moselle, où la séparation de l'Église et de l'État ne s'applique pas — est reconnue par le Saint-Siège et ses diplômes d'État correspondent également aux grades canoniques, c'est-à-dire au cursus reconnu par l'Église catholique.

Actuellement, on dénombre six établissements catholiques d'enseignement supérieur reconnus par le Vatican :

Toutefois, depuis 2004, l'UNFL (Union des Nouvelles Facultés Libres)[3], présidée par Michel Boyancé, regroupe des instituts catholiques d'études universitaires de l'Ouest de la France récents et des établissements supérieurs libres de sensibilité catholique fondés après  :

Guatemala

Inde

Irlande

Italie

Japon

Liban

Panama

Paraguay

Pays-Bas

Pérou

Philippines

Pologne

Portugal

Porto Rico

Taïwan

Uruguay

Venezuela

Voir aussi

Notes et références