USS Coral Sea (CV-43)

De nos jours, USS Coral Sea (CV-43) est un sujet qui a retenu l'attention de nombreuses personnes à travers le monde. Avec les progrès de la technologie et la mondialisation, USS Coral Sea (CV-43) est devenu une question d’importance universelle qui touche différents secteurs de la société. Que ce soit sur le plan personnel, professionnel ou social, USS Coral Sea (CV-43) a suscité de nombreux débats et suscité l'intérêt des experts et des fans. Dans cet article, nous explorerons en profondeur l'impact de USS Coral Sea (CV-43) et discuterons de ses implications sur notre vie quotidienne. De ses origines à son évolution actuelle, USS Coral Sea (CV-43) représente un phénomène pertinent qui mérite d'être compris dans sa globalité.

USS Coral Sea (CV-43)
illustration de USS Coral Sea (CV-43)
L'USS Coral Sea en 1989.

Type Porte-avions
Classe Classe Midway
Histoire
A servi dans Pavillon de l'United States Navy United States Navy
Quille posée 10 juillet 1944
Lancement 2 avril 1946
Armé 1 octobre 1947
Statut retiré du service en avril 1990
Caractéristiques techniques
Longueur 295 m
Maître-bau 34 m
Déplacement 45 000 tonnes
Vitesse 33 nœuds (61 km/h)
Carrière
Pavillon États-Unis
Indicatif CV-43

L'USS Coral Sea (CV-43) est un porte-avions de classe Midway de l'United States Navy construit au Chantier naval Northrop Grumman de Newport News. Il fut en service de 1947 à 1990.

Il est nommé d'après la bataille de la mer de Corail livrée en 1942 entre l'empire du Japon et les États-Unis.

Historique

Il participa notamment à la guerre du Viêt Nam en soutenant les opérations de minage des principaux ports vietnamiens en 1972 et fut déployé dans le golfe Persique lors de la crise iranienne des otages en 1979.

En 1985, il retourne en mer Méditerranée (Sixième flotte des États-Unis) dans le cadre des tensions grandissantes avec la Jamahiriya arabe libyenne et participe à l'opération El Dorado Canyon en réponse notamment à l'attentat de la discothèque de Berlin-Ouest. Il est retiré du service le et effacé du Naval Vessel Register deux jours plus tard.

Il fut vendu pour être démoli à un chantier de Baltimore, et après de nombreux problèmes, les travaux furent terminés en 2000[1].

Notes et références

  1. (en) « Naval Vessel Register - CORAL SEA (CV 43) », sur www.nvr.navy.mil (consulté le )

Article connexe

Sur les autres projets Wikimedia :