Dans cet article, nous explorerons le monde passionnant de UPR Info et tout ce que ce thème a à offrir. De ses origines à son impact aujourd'hui, nous nous plongerons dans un voyage de découverte pour pleinement comprendre l'importance et la pertinence de UPR Info dans nos vies. À travers une analyse exhaustive, nous examinerons les différentes facettes et aspects qui font de UPR Info un sujet d'intérêt universel, abordant tout, de son impact social à ses implications mondiales. Avec des entretiens avec des experts, des données statistiques et des perspectives diverses, cet article se veut un guide complet qui dévoile les mystères et les vertus de UPR Info, offrant une vision globale qui permet au lecteur de se plonger dans l'univers fascinant de ce sujet.
UPR Info est une organisation non gouvernementale (ONG) dont le siège est en Suisse. L'objectif principal de l'organisation est de sensibiliser et de fournir des outils de renforcement des capacités aux différents acteurs du processus de l'Examen Périodique Universel (EPU), tels que les États membres des Nations unies[1], les ONG, les institutions nationales des droits de l'homme (INDH), les organisations internationales[2] et les acteurs de la société civile. L'ONG a été créée en 2008.
UPR Info organise des "Pré-sessions" avant les EPU proprement dits[3],[4],[5]. Au fil des années, le projet[a] appuie les organisations de la société civile qui participent à la plateforme de défense des droits humains. UPR Info a publié des publications sur la mise en œuvre de la recommandation de l'Examen périodique universel, et en 2012 indique que 40% des recommandations de l'EPU sont suivies d'effet[6]. En 2014, elle publie « Beyond promsies : the impact of the UPR on the ground »[b], et en 2016 « The Butterfly effect: spreading good practices of UPR Implementation »[c], des études sur les résultats obtenus par l'EPU sur le terrain. Elles ont été largement saluées par les ONG, les États et les institutions[7],[8],[9],[10].
Le matériel produit par l'organisation, en particulier sa base de données qui comprend plus de 91'000 recommandations EPU[d] (en 2023), est utilisé par les chercheurs[11],[12],[13] pour documenter le mécanisme de l'EPU.
UPR Info a lancé en 2016, en collaboration avec CCPR Center[α], DOCIP[β], Huridocs et Save the Children, une initiative appelée "We Pay Our Interns"[γ] pour promouvoir une allocation de base pour les stages à Genève.
Fondateurs
UPR Info a été cofondée en 2008 par Roland Chauville[14] et par Jean-Claude Vignoli.
Depuis septembre 2017, la directrice générale est Mona M'Bikay[e].
Distinctions
Le 27 mars 2019, l'organisation s'est vu décerner le prix de la Démocratie et des Droits de l'Homme par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles[15].
Comité
De 2011 à 2015, Bertrand Ramcharan(en) a été le premier président élu d'UPR Info[f]. De 2015 à 2022, Miloon Kothari(en) a présidé d'UPR Info[g]. Depuis 2023, Catherine Mbengue assume ce rôle.
En 2023, le Comité est constitué du Prof. Edward R. McMahon, de Mme Hoa Nghiem et de M. Patrick Wall.
Publications
Compendium de la société civile : Un guide pour les organisations de la société civile engagées dans l'Examen périodique universel, avril 2017[h]
UPR Info Pre-sessions: Empowering human rights voices from the ground[i], décembre 2016
The Butterfly Effect, Spreading Good Practices of UPR Implementation[j], novembre 2016
A Guide for Recommending States at the UPR[k], septembre 2015
Starting all over again? An analysis of the links between the 1st and 2nd UPR cycle[l], janvier 2015
Beyond Promises – the impact of the UPR on the ground[m], octobre 2014
↑(en) Ugo Caruso, The United Nations Declaration on Minorities: An Academic Account on the occasion of its 20th Anniversary, Leiden, Brill Nijhoff, (ISBN978-90-04-25155-7, lire en ligne)
↑(en) Molefi Kete Asante, Contemporary Critical Thought in Africology and Africana Studies, Lexington Books, (ISBN9781498530705, lire en ligne)
↑(en) Errol P. Mendes, Global Governance, Human Rights and International Law: Combating the Tragic Flaw, (ISBN9781134443543, lire en ligne)