Dans le monde d'aujourd'hui, Turion est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour une grande variété de personnes. Que ce soit en raison de son impact sur la société, de sa pertinence dans le domaine professionnel ou de son rôle dans l'histoire, Turion a retenu l'attention d'individus de tous âges et de tous horizons. Au fil du temps, l’importance de comprendre et d’analyser en profondeur tout ce qui concerne Turion devient évidente, puisque son influence transcende les frontières et englobe de multiples aspects de la vie quotidienne. Dans cet article, nous allons plonger dans le monde de Turion pour explorer ses différentes facettes et découvrir son véritable impact sur le monde d'aujourd'hui.
Le turion ou hibernacle, est un type de bourgeon se développant sur la partie souterraine des plantes. C'est une structure végétale, développée par beaucoup de plantes pour favoriser la résistance hivernale[1].
Étymologie
Turion vient du latinturio : « jeune pousse, tendron, rejeton »[2].
Description
Le turion est un bourgeon enterré[3], donnant naissance à une jeune pousse, qui apparait à la période de végétation sur les racines, rhizomes ou tubercules de certaines plantes vivaces dont la partie aérienne disparait généralement en hiver. Il se forme à partir du méristème.
Un turion plus développé, qui peut croître même une fois séparé du pied mère, s'appelle un drageon[4].
Exemples de plantes à turions
Chez l'asperge ou le bambou, ainsi que des variétés de bégonias-bambous, le turion est le bourgeon sortant du rhizome. Il est blanc et compact jusqu'à la surface du sol pour prendre ensuite une couleur verte et former une plante de 1,50 m environ de hauteur avec de nombreuses ramifications très fines (cladodes).
Chez la ronce (famille des Rosacées), le turion est une tige feuillée dépourvue de fleurs, longue et vigoureuse, émise par la souche, et se ramifiant l'année suivante en produisant des rameaux florifères. Cette tige ligneuse bisannuelle peut être dressée ou retombante[5].
Certaines plantes aquatiques des régions froides produisent des turions, dont l'élodée, le potamot crépu, etc.