Tropaire pascal

Dans le monde d'aujourd'hui, Tropaire pascal occupe désormais une place fondamentale dans diverses sphères de la vie quotidienne. Que ce soit sur le lieu de travail, dans la sphère académique, culturelle ou sociale, Tropaire pascal est devenu un sujet pertinent et intéressant pour un large éventail de personnes. Son impact et sa pertinence ont suscité l’intérêt des chercheurs, des professionnels et du grand public, qui cherchent à comprendre son importance et ses répercussions. Dans cet article, nous explorerons en profondeur le rôle que joue Tropaire pascal dans la société actuelle, en analysant son évolution, ses défis et ses solutions possibles. De plus, nous examinerons comment Tropaire pascal a façonné et continuera de façonner le paysage actuel, ainsi que les avantages et les défis liés à sa présence dans différents contextes.

Nota : les psaumes cités dans cet article sont numérotés selon la Septante. Pour la correspondance avec la numérotation massorétique, voir Découpage et numérotation des psaumes.

Le Tropaire pascal, appelé aussi Christos anesti (du grec ancien : Χριστὸς ἀνέστη, « Christ est ressuscité ») est l'hymne propre à la célébration de Pâques dans les Églises orthodoxes et les Églises catholiques orientales de rite byzantin.

Texte

Koinè Translittération Traduction littérale
Χριστὸς ἀνέστη ἐκ νεκρῶν,
θανάτῳ θάνατον πατήσας,
καὶ τοῖς ἐν τοῖς μνήμασι,
ζωὴν χαρισάμενος !


Christós anésti ek nekrón,
thanáto thánaton patísas,
ké tís en tís mnímasi,
zoín charisámenos !

Le Christ est ressuscité d'entre les morts,
foulant la mort par la mort
et à ceux dans les tombeaux
accordant la vie !

Voir aussi

Articles connexes

Notes et références