Trigyro-rhombicosidodécaèdre

Dans cet article, nous allons explorer en profondeur le sujet de Trigyro-rhombicosidodécaèdre et son impact sur la société moderne. Trigyro-rhombicosidodécaèdre est un sujet d'une grande actualité aujourd'hui et a généré de nombreux débats dans différents domaines. Au cours des dernières décennies, Trigyro-rhombicosidodécaèdre est devenu de plus en plus important, influençant à la fois nos relations avec les autres et notre perception du monde qui nous entoure. Dans cet article, nous analyserons différents aspects liés à Trigyro-rhombicosidodécaèdre, de son origine historique à sa pertinence aujourd'hui. Nous examinerons également les implications futures possibles de Trigyro-rhombicosidodécaèdre et la manière dont il façonne le monde dans lequel nous vivons.

Trigyro-rhombicosidodécaèdre
Image illustrative de l’article Trigyro-rhombicosidodécaèdre

Type Johnson
J74 - J75 - J76
Sommets 60
Arêtes 120
Faces (nombre : 62) 2+2x3+2x6 = 20 t 4x3+3x6 = 30 c 4x3 = 12 p
Configuration faciale triangles, carrés et pentagones
Groupe symétrique Ih
Dual -
Propriétés convexe

En géométrie, le trigyro-rhombicosidodécaèdre est un des 92 solides de Johnson (J 75). Il contient 20 triangles, 30 carrés et 12 pentagones.

Il fait partie également des polyèdres canoniques.

Développement du trigyro-rhombicosidodécaèdre

Comme son nom l'indique, ce polyèdre peut être obtenu à partir du rhombicosidodécaèdre en pivotant de 36 degrés trois des coupoles pentagonales.

Trois autres solides de Johnson sont également obtenus par rotation d'une ou plusieurs coupoles pentagonales: le gyro-rhombicosidodécaèdre (J72) avec une seule coupole pivotée, le parabigyro-rhombicosidodécaèdre (J73) avec deux coupoles opposées et le métabigyro-rhombicosidodécaèdre (J74) avec deux coupoles non opposées.

Liens externes