Cet article abordera le sujet de Tribunal administratif au Québec, qui suscite un grand intérêt dans la société actuelle. L'impact de Tribunal administratif au Québec est indéniable et ses implications s'étendent à différents domaines tels que la politique, l'économie, la culture et la vie quotidienne des gens. Il est crucial de bien comprendre ce phénomène afin d’analyser son influence sur notre réalité actuelle et d’anticiper les scénarios futurs possibles. Dans cette optique, différents aspects liés à Tribunal administratif au Québec seront explorés, de ses origines à son évolution dans le temps, ainsi que ses conséquences et les défis qu'il pose à la société.
Les tribunaux administratifs au Québec sont des tribunaux, créés par des lois québécoises, afin de mettre en œuvre une loi ou une politique publique du Québec.
Le Tribunal administratif du Québec est le tribunal administratif principal pour contester une décision gouvernementale ou une décision d'un autre tribunal administratif.
Sauf dans certaines circonstances, il s'agit du tribunal final pour contester une décision administrative. Toutefois, il est toujours possible de demander une révision judiciaire d'une décision du TAQ à la Cour supérieure.
Il existe plus d'une quinzaine de tribunaux administratifs au Québec[1]