Dans cet article, nous allons plonger dans le monde de Transports en Suède, en explorant ses origines, sa pertinence aujourd'hui et ses implications possibles pour le futur. Transports en Suède a attiré l'attention d'un large éventail de publics, des experts du domaine à ceux qui commencent tout juste à découvrir son importance. Dans cette optique, nous analyserons l’impact que Transports en Suède a eu sur différents aspects de la société, en abordant son influence sur la culture, l’économie et la technologie. De même, nous approfondirons les différentes perspectives et opinions qui ont émergé autour de Transports en Suède, dans le but de fournir une vision complète et enrichissante sur ce sujet.
Le transport en Suède repose sur le rail, la route, les voies fluviales et maritimes, ainsi que sur le transport aérien. Le pays dispose d'excellentes infrastructures de transport.
Le réseau routier suédois est de 579 564 km, dont 1 913 km de voies express[1]. La conduite se faisait à gauche jusqu'en [2].
La gestion des routes est assurée par l'administration nationale suédoise des Transports qui est chargée de la construction et de l'entretien du réseau.
Les enquêtes sur les accidents qui cherchent à améliorer la sécurité routière sont gérées par le Swedish Accident Investigation Authority (Statens haverikommission - SHK) qui est une autorité gouvernementale[3] qui est une sorte d'équivalent du BEATT.
Le métro de Stockholm est le seul métro du pays. Plusieurs villes disposent cependant d'un réseau de tramways, dont Göteborg ou Norrköping.
Le réseau ferroviaire suédois comporte 11 915 km de voies ferrées.
Longtemps réputé pour être l'un des plus fiables et égalitaires d'Europe, le système ferroviaire est progressivement privatisé à partir de 2001. La concurrence a cependant généré certains désagréments pour les usagers : le réseau est devenu cher, compliqué et peu ponctuel[réf. nécessaire]. La privatisation a été si mal réalisée que le journaliste Mikael Nyberg l'a qualifiée de « grand brigandage ». En 2014, 70 % des Suédois se prononcent pour la nationalisation du réseau[4].
La Suède compte 2 052 km de voies navigables en 2010[1].
Les principaux ports sont : Brofjorden, Göteborg, Helsingborg, Karlshamn, Lulea, Malmö, Stockholm, Trelleborg, Visby.
La Suède dispose de 231 aéroports sur son territoire en 2013[1], ainsi que 2 héliports.
Les principales compagnies aériennes sont Scandinavian Airlines System, Golden Air, Malmö Aviation; les principales compagnies régionales sont Nextjet et Höga Kusten Flyg.
La capitale Stockholm est desservie par 4 aéroports : l'aéroport de Stockholm-Arlanda (le plus important), l'aéroport de Stockholm-Bromma (ouvert en 1936), l'Aéroport de Stockholm-Skavsta (compagnies à bas coûts) et l'aéroport de Stockholm-Västerås (à 100 km de la ville).
La Suède dispose de 1 626 km de gazoducs.