Dans cet article, nous explorerons le monde fascinant de Transmission orale des évangiles, un sujet qui a retenu l'attention de personnes de tous âges et de tous horizons. De son origine à son impact aujourd'hui, Transmission orale des évangiles a laissé une marque indélébile sur la société et a généré d'interminables débats et discussions. Dans cette optique, nous approfondirons les différents aspects qui font de Transmission orale des évangiles un sujet si pertinent et intéressant, en analysant ses implications dans différents domaines et son influence sur la vie quotidienne des gens. Sans aucun doute, Transmission orale des évangiles est un sujet qui ne laisse personne indifférent, et nous espérons que cette exploration vous aidera à mieux comprendre son importance et son impact sur le monde qui nous entoure.
La transmission orale des évangiles correspond à la phase initiale de la tradition chrétienne, avant que s'élabore le christianisme primitif proprement dit. Cette étape se situe entre la crucifixion de Jésus, vers l'année 30, et la mise par écrit du premier évangile, c'est-à-dire celui de Marc, trente ou quarante ans plus tard. Pendant cette période, des récits ont circulé sur la vie de Jésus de Nazareth, oralement, avant que ses disciples de la deuxième génération éprouvent le besoin de les confier à l'écriture. C'est cette phase qu'étudie l'exégèse biblique, à l'aide de la méthode historico-grammaticale et des instruments d'analyse développés par l'examen du problème synoptique.
Selon la majorité des spécialistes, l'Évangile selon Marc a probablement été rédigé juste avant ou juste après l'année 70[1],[2].
Il est communément admis que, selon la formule de Martin Kähler, les évangiles canoniques sont « des récits de la Passion précédés d'une longue introduction »[3].