Traité de Bautzen

Dans le monde d'aujourd'hui, Traité de Bautzen joue un rôle de premier plan tant dans la vie quotidienne que dans la sphère professionnelle. Avec les progrès de la technologie et la mondialisation, Traité de Bautzen est devenu un sujet d’intérêt constant, générant des débats, des recherches et de nouvelles façons de l’aborder. De son influence sur la société à ses implications sur l'économie, Traité de Bautzen a eu un impact de diverses manières, transformant non seulement notre façon d'interagir, mais aussi notre façon de penser et de nous rapporter à l'environnement. Dans cet article, nous explorerons certaines des facettes les plus pertinentes de Traité de Bautzen, en analysant son importance et son évolution au fil du temps.

Traité de Bautzen
Description de cette image, également commentée ci-après
La Pologne en 1020.
Signé
Bautzen
Parties
Parties Saint-Empire romain germanique Pologne
Signataires Henri II du Saint-Empire Boleslas Ier de Pologne

Le traité de Bautzen (Budziszyn en polonais), signé le à Bautzen, met fin à la guerre germano-polonaise (1002-1018) entre l'empereur du Saint-Empire romain germanique, Henri II, et le duc et roi de Pologne, Boleslas Ier de Pologne[1]. Le traité est signé en présence du margrave Hermann Ier de Misnie, gendre de Boleslas.

Par ce traité la marche de Lusace, le Milzenland et la Moravie reviennent à la Pologne et la Bohême à Henri II ; celui-ci accepte l’indépendance de la Pologne et d’envoyer des troupes contre son ancien allié Iaroslav de Kiev[2],[3].

Notes et références

  1. (en)Charles William Previté-Orton, The Shorter Cambridge Medieval History, vol. 1, CUP Archive, (lire en ligne), p. 451.
  2. (en)Gerald Stone, The Smallest Slavonic Nation: The Sorbs of Lusatia, Bloomsbury Publishing, (ISBN 9781474241540, lire en ligne), p. 11.
  3. (en) Przemysław Wiszewski (trad. du polonais), Domus Bolezlai : Values and Social Identity in Dynastic Traditions of Medieval Poland (c. 966-1138), vol. 9, Leiden/Boston, BRILL, coll. « East Central and Eastern Europe in the Middle Ages, 450-1450 », , 592 p. (ISBN 978-90-04-18142-7, lire en ligne), p. 65.