Dans le monde de Trace de pluie fossile, nous pouvons trouver une grande variété de situations, d'opinions et d'expériences qui nous amènent à nous interroger et à réfléchir sur différents aspects de la vie. Que ce soit par l'observation, la participation ou la recherche, Trace de pluie fossile nous donne l'opportunité d'explorer de nouveaux horizons et de découvrir des informations précieuses qui peuvent enrichir nos connaissances. Tout au long de l’histoire, Trace de pluie fossile a joué un rôle fondamental dans le développement de la société et son influence continue d’être pertinente aujourd’hui. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de Trace de pluie fossile et analyserons son impact sur la société contemporaine.
Les traces de pluie fossiles, ou, les impressions de gouttes de pluie sont une empreinte géologique caractérisée par de petites fosses en forme de cratère avec des bords légèrement relevés, résultant de l'impact des impacts des gouttes de pluie sur les surfaces de sédiments mous[1].
Certaines structures sédimentaires d'apparence similaire peuvent être considérés comme un type de fossile, mais leur signification et leur authenticité ont été remises en question[2].
Les empreintes de gouttes de pluie ne mesurent que quelques millimètres d'épaisseur et moins de 1 centimètre de diamètre[3]. Elles peuvent être conservés sous forme de traces, éparses ou resserrées les unes des autres à la surface des sédiments[1].
Elles peuvent apparaître sous forme de petits cratères ou de petites bosses surélevées. Quand l'échantillon présente des cratères, il s'agit de la face haute car la pluie serait tombée dessus en faisant des indentations. Si l'échantillon présente de petites bosses surélevées, il s'agit du fond de l'échantillon. En effet, les impressions de gouttes de pluie ont été créées dans les sédiments, avant d'être recouverts par une autre couche qui remplit les impressions, créant, ce qui semble être, des reliefs sous forme de bosses sur la surface de fond de la couche supérieure.
Les traces de gouttes de pluie fossilisées peuvent aider les scientifiques à déterminer la pression atmosphérique de l'époque de l'événement[4].
Les précipitations ne sont pas la seule explication de la structure sédimentaire, et toutes les « impressions de gouttes de pluie » ne sont pas considérées comme s'étant formées en raison des impacts de la pluie. Les arguments sceptiques quant à une telle origine s'exposent ainsi :
L'empreinte devrait se produire vers la fin d'une averse pour que les impressions de gouttes de pluie soient conservées dans les strates géologiques. La diminution du nombre d'impacts à ce moment explique l'aspect dispersés des impressions, et la saturation spécifique des sédiments explique leur conservation.
Il est difficile de faire la différence entre les empreintes résultant réellement de la pluie et celles d'autres sources telles que les remontées de bulles de gaz ou des dégoulinures d'une autre surface, car les structures de sédiments auraient la même apparence.