Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons plonger dans le monde fascinant de Totalitarisme inversé. Depuis ses origines jusqu’à son impact sur la société moderne, Totalitarisme inversé a été un sujet d’intérêt et de controverse pour beaucoup. Au fil des années, Totalitarisme inversé a évolué et s'est adapté aux changements culturels et technologiques, laissant une profonde marque dans l'histoire. Nous explorerons les aspects les plus pertinents de Totalitarisme inversé, de son influence sur la culture populaire à ses implications dans le domaine scientifique. Rejoignez-nous dans ce voyage passionnant pour découvrir tout ce qui concerne Totalitarisme inversé.
Le totalitarisme inversé est un terme inventé par le philosophe politique Sheldon Wolin pour décrire ce qu'il croit être la forme émergente du gouvernement aux États-Unis.
Wolin est d'avis que les États-Unis sont dans une pseudo-démocratie (on parle en général d'oligarchie de fait) et il utilise le terme « totalitarisme inversé » pour illustrer les similitudes et les différences entre le système gouvernemental des États-Unis et les régimes totalitaires tels que l'Allemagne nazie et l'Union soviétique staliniste[1],[2],[3],[4].
Pour Sheldon Wolin, le totalitarisme inversé est l'opposé, sur de nombreux points, du totalitarisme « classique » tel qu'il a existé dans l'Allemagne nationale-socialiste ou en Union soviétique[5] :
Sheldon Wolin estime que les États-Unis d'Amérique ont de nombreux points communs avec un tel régime :
Ce système serait encouragé par des « médias flagorneurs et de plus en plus concentrés », par « une machine de propagande institutionnalisée dans les think tanks bien financés »[5].