Tosun Paşa

Dans le monde d'aujourd'hui, Tosun Paşa est un sujet qui a retenu l'attention de personnes de tous âges et de tous intérêts. Des avancées technologiques aux actualités, Tosun Paşa a réussi à transcender les barrières et à générer des discussions passionnées dans différents domaines. Que ce soit sur le plan personnel, académique ou professionnel, Tosun Paşa est devenu un sujet d'actualité qui ne laisse personne indifférent. Pour cette raison, il est important d’analyser en profondeur l’impact de Tosun Paşa sur la société actuelle et ses implications pour l’avenir. Dans cet article, nous approfondirons les aspects les plus pertinents de Tosun Paşa et explorerons son influence sur divers aspects de la vie quotidienne.

Tosun Paşa

Réalisation Kartal Tibet
Pays de production Drapeau de la Turquie Turquie
Genre Comédie
Durée 90
Sortie 1976

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Tosun Paşa (prononcé [to.'sun pɑ.'ʃɑ], en français Pacha Tosun) est un film turc de Kartal Tibet, sorti le . Il est considéré comme un des grands classiques du cinéma turc[1].

Synopsis

L'action se passe pendant la seconde moitié du XIXe siècle à Alexandrie, dans la province d'Égypte de l'Empire ottoman. Deux familles aristocratiques rivales, les Seferoğlu et les Tellioğlu, se disputent la Vallée verte (yeşil vadisi), une oasis au milieu du désert. L'arbitrage peut être réalisé par le préfet (vali) ottoman de la province, le puissant Daver Bey, qui a une fille à marier, Leyla. Celui-ci déclare qu'il est pour l'instant le seul maître légitime de la Vallée verte, et qu'il donnera celle-ci en dot quand il mariera sa fille. Les deux familles rivalisent alors de toute sorte de manières pour gagner le cœur de Leyla.

Lütfü, l’aîné des Tellioğlu, imagine un stratagème : il va faire passer son valet Şaban pour un prince ottoman puissant et célèbre, Tosun Paşa. L'objectif consistera à obtenir la main de Leyla pour Lütfü. Mais le valet Şaban, niais et maladroit, va avoir beaucoup de peine à remplir ce rôle. De plus, il tombe lui-même amoureux de Leyla. L'affaire devient de plus en plus confuse et compliquée, jusqu'à ce que le véritable Tosun Paşa, ayant appris que quelqu'un se fait passer pour lui, arrive précipitamment à Alexandrie pour démasquer l'imposture.

Réception

La revue Sinema (tr) a classé Tosun Paşa 11e parmi « les 100 meilleurs films turcs de tous les temps »[2]. Le ministère de la culture turc le classe 14e dans la liste des « 100 meilleurs films turcs de ces 100 dernières années »[3].

Le film a été traduit en chinois en 2015[1].

Le footballeur Cenk Tosun est parfois appelé Tosun Paşa dans la presse[4],[5].

Distribution

Notes et références

  1. a et b (tr) « Tosun Paşa, Çince seslendirildi », sur haber.sol.org.tr, (consulté le ).
  2. (en) « Sinema Dergisi Tüm Zamanlarin En Iyi 100 Türk Filmi », sur imdb.com, (consulté le ).
  3. (tr) « 100. yılında Türk sinemasının en iyi 100 filmi », sur cumhuriyet.com.tr, (consulté le ).
  4. (tr) « Tosun Paşa'dan hayat öpücüğü », sur ligtv.com.tr, (consulté le ).
  5. (tr) « Hakiki Tosun Paşa », sur ahaber.com.tr, (consulté le ).

Liens externes