Tomie Ohtake

Actuellement, Tomie Ohtake est un sujet qui a acquis une importance considérable dans la société. Son impact a été constaté dans différents aspects de la vie quotidienne, générant des discussions et des débats dans divers domaines. Que ce soit sur le plan personnel, académique ou professionnel, Tomie Ohtake a réussi à capter l’attention d’un large spectre de personnes, suscitant à la fois intérêt et incertitude. Dans cet article, nous explorerons en profondeur les différents aspects de Tomie Ohtake, en analysant son origine, son évolution et ses conséquences, afin de fournir une vision large et critique de ce sujet si actuel.

Tomie Ohtake
Tomie Ohtake décorée de l'ordre du Mérite culturel par le président Lula (2006).
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 101 ans)
São PauloVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Formation
Mouvement
Enfant
Ruy Ohtake (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
Ordre du Mérite culturel (en) ( et )Voir et modifier les données sur Wikidata
Institut Tomie Ohtake à São Paulo.

Tomie Ohtake, née à Kyoto le et morte le à São Paulo[1], est une artiste peintre et sculptrice japonaise et brésilienne.

Biographie

Peintre-abstrait, Tomie Ohtake travaille à São Paulo. Depuis 1957, elle participe à de nombreuses expositions collectives, Londres, Vienne (Autriche) et São Paulo où elle reçoit la médaille d'or au Salon d'Art Moderne.

D'abord dans le courant de l'abstraction lyrique, elle évolue dans le sens d'une structure géométrique disciplinant la gestualité informelle[2].

Tomie Ohtake meurt d'une pneumonie à l'âge de 101 ans à l'Hôpital Syro-Libanais (en) de São Paulo[3].

Galerie

Notes et références

  1. « Tomie Ohtake, grande dama de arte nacional, morre aos 101 anos em SP » (consulté le )
  2. Dictionnaire Bénézit 1999, p. 342
  3. (en-US) Lorena Muñoz-Alonso, « Japanese-Brazilian Abstraction Legend Tomie Ohtake Dead at 101 », sur Artnet, (consulté le )

Annexes

Bibliographie

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :