Tolosates

Aujourd'hui, nous souhaitons plonger dans le monde fascinant de Tolosates. Ce sujet est sans aucun doute l’un des plus importants et d’actualité aujourd’hui, puisque Tolosates a un impact significatif sur différents domaines de nos vies. De son influence sur la société, la culture, la politique et l'économie à son importance dans nos vies personnelles et professionnelles, Tolosates joue un rôle crucial dans la façon dont nous comprenons et affrontons le monde qui nous entoure. Tout au long de cet article, nous explorerons les différents aspects et dimensions de Tolosates, en examinant son impact et sa pertinence dans divers contextes. Nous espérons que cette exploration nous donnera une compréhension plus profonde et plus complète de Tolosates, ainsi qu'une meilleure appréciation de son importance dans nos vies.

Tolosates
Image illustrative de l’article Tolosates
Drachme frappé par les Tolosates (IIe – Ier siècle av. J.-C.)

Période Antiquité
Ethnie Celtes
Langue(s) Gaulois
Religion Celtique
Villes principales Tolosa
Région d'origine Gaule narbonnaise
Région actuelle Haute-Garonne
Frontière Ausques

Les Tolosates, Tolosani ou Tolosenses (« Ceux de Tolosa ») étaient un peuple du sud-ouest de la Gaule qui constituaient probablement une fraction des Volques Tectosages.

Voisins du peuple aquitain des Ausques, leur capitale était Tolosa (Vieille-Toulouse).

Histoire

Vers 121 av. J.-C., ils sont soumis par Cnaeus Domitius Ahenobarbus et leur territoire est intégré à la Gaule narbonnaise.

En 107 av. J.-C., en pleine guerre des Cimbres, le consul romain Lucius Cassius Longinus est battu et tué par les Tigurins ; les Tolosates en profitent pour se révolter contre Rome et attaquent la garnison romaine qui surveillait leur ville. Mais en 106 av. J.-C., ils sont de nouveau soumis par le consul Quintus Servilius Caepio qui réoccupe Tolosa et s'empare de leur trésor sacré.

Pendant toute la guerre des Gaules (58–50 av. J.-C.), les Tolosates furent de fidèles alliés de Jules César.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes