Aujourd'hui, nous allons plonger dans le monde fascinant de Tofieldiaceae. Ce sujet fait l’objet d’études et d’intérêt depuis de nombreuses années et son importance est indéniable dans différents domaines de la vie quotidienne. Tofieldiaceae a eu un impact sur l'histoire, la science, la culture, la technologie et la société en général. A travers cet article, nous explorerons différents aspects de Tofieldiaceae, de son origine et de son évolution à son influence sur le monde d'aujourd'hui. Nous découvrirons des faits fascinants, des curiosités et des informations pertinentes qui nous permettront de mieux comprendre l'importance de Tofieldiaceae dans notre vie quotidienne.
Clade | Angiospermes |
---|---|
Clade | Monocotylédones |
Ordre | Alismatales |
La famille des Tofieldiaceae regroupe des plantes monocotylédones. Elle comprend deux à trois douzaines d'espèces réparties en 3-5 genres.
En France cette famille est représentée par le genre Tofieldia et par deux espèces : Tofieldia pusilla et Tofieldia calyculata.
Le nom vient du genre Tofieldia donné en l'honneur du botaniste et ingénieur hydraulicien anglais Thomas Tofield (1730-1779)[1].
Christenhusz et ses collaborateurs appellent les Tofieldiaceae "famille des fausses asphodèles"[1].
Ce sont des plantes herbacées à rosette, à inflorescences en grappe (racème) qui porte, sous chaque fleur, 1 à 3 calicules membraneux. La fleur trimère, typique des monocotylédones, présente des pétales et des sépales indifférenciés.
En classification classique de Cronquist (1981)[2] ces plantes sont incluses dans les Liliacées, certains auteurs les incorporent à la famille des Mélanthiacées.
En classification phylogénétique APG II (2003)[3] cette famille appartient à l'ordre des Alismatales.
Selon World Checklist of Selected Plant Families (WCSP) (15 avr. 2010)[4] et NCBI (15 avr. 2010)[5] :
Selon Angiosperm Phylogeny Website (19 mai 2010)[6] :
Selon World Checklist of Selected Plant Families (WCSP) (15 avr. 2010)[4] :
Selon NCBI (15 avr. 2010)[5] :