Timbre erroné

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2022).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Timbre de la République démocratique allemande (RDA) en 1956 célébrant Robert Schumann, mais la partition musicale en arrière-plan était en fait de Franz Schubert (timbre de gauche). Le timbre de droite est une version corrigée.

Un timbre erroné est un timbre-poste sur le dessin duquel une erreur a été commise : une main d'homme dessinée avec six doigts, un animal mal identifié, une faute d'orthographe, etc.

Les timbres sur la faune et la flore donnent lieu régulièrement à des erreurs d'identification du spécimen représenté, faute d'orthographe sur le nom scientifique en latin, etc.

Les administrations postales ont différentes réactions lorsque le public et la presse découvrent l'erreur :

On écarte généralement de cette catégorie des timbres erronés, les timbres-poste de propagande sur laquelle les erreurs cartographiques au détriment d'un pays voisin sont voulues et reprennent des revendications territoriales.

Historique des principaux timbres-poste erronés

Voir aussi

Notes et références

  1. Philippe Bernier Arcand, « Philatélie et propagande », sur Acadie Nouvelle, 30 juillet 2022 (consulté le 30 juillet 2023)
  2. Image du timbre sur le site Philatélie passion, 1er octobre 2007, page consultée le 12 octobre 2007.

Bibliographie

Les magazines philatéliques présentent régulièrement l'histoire de timbres erronés célèbres (comme le Discours sur la méthode de France), entretiennent des rubriques spécialisées et organisent des concours où le lecteur doit découvrir l'erreur commise par le dessinateur ou le graveur.

Liens externes