Tim Fehlbaum

Dans cet article, nous allons nous pencher sur Tim Fehlbaum, un sujet qui a récemment suscité intérêt et débat dans la société. Il s’agit d’un sujet pertinent qui a retenu l’attention des experts, des chercheurs et du grand public. Tim Fehlbaum a généré des opinions contradictoires, a fait l'objet de discussions dans différents domaines et a suscité un intérêt croissant au sein de la communauté. Tout au long de cet article, nous explorerons différents aspects liés à Tim Fehlbaum, depuis son origine et son évolution, jusqu'à son impact sur la société actuelle. Nous espérons que cet article constituera une source d’informations utile et éclairante pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur Tim Fehlbaum.

Tim Fehlbaum
Description de cette image, également commentée ci-après
Tim Fehlbaum en 2011.
Naissance
Bâle
Nationalité suisse
Profession réalisateur
Films notables Hell (2011)
La Colonie (2021)
5 Septembre (2025)

Tim Fehlbaum est un réalisateur suisse, né en 1982 à Bâle.

Son film 5 Septembre est nommé en 2025 aux Golden Globes dans la catégorie du meilleur film dramatique et aux Oscars dans la catégorie du meilleur scénario original.

Biographie

Tim Fehlbaum naît en 1982 à Bâle[1], dans une fratrie de cinq enfants dont il est le seul garçon[2]. Son père se nomme Raymond Fehlbaum, sa mère se prénomme Inge[3]. Ses grands-parents paternels, Willi und Erika Fehlbaum, sont les fondateurs du fabricant suisse de mobilier design Vitra[2].

Il grandit à Bâle et à Riehen[3]. Après le gymnase à Bâle, qu'il termine en 2001, il suit une formation de réalisateur à la Haute école de télévision et de cinéma de Munich[2].

Il est père d'un enfant[4].

Parcours cinématographique

En 2011, Tim Fehlbaum fait ses débuts dans le long métrage avec le film d'horreur post-apocalyptique Hell, dont il coécrit le scénario[5]. Ce film remporte notamment la même année le Prix d'encouragement (de) du Festival du film de Munich[6].

En 2021, son thriller de science-fiction La Colonie remporte notamment quatre Prix du cinéma allemand[7].

Il est le premier Suisse nommé en 2025 aux Golden Globes, dans la catégorie du meilleur film dramatique[8].

Filmographie

Courts métrages

Year Title Réalisateur Scénariste
2004 Für Julian Oui Oui

Longs métrages

Year Title Réalisateur Scénariste Producteur
2011 Hell Oui Oui (no)
2021 La Colonie Oui Oui Oui
2024 5 septembre Oui Oui (no)

Récompenses et distinctions

Notes et références

  1. (de) Andreas Scheiner, « Anruf nach West Hollywood: «Tim Fehlbaum, wie geht’s so kurz vor den Oscars?» », Neue Zürcher Zeitung,‎ (lire en ligne Accès payant)
  2. a b c et d (de) « Tim Fehlbaum », sur Munzinger (consulté le )
  3. a et b (de) Marlène von Arx, « Tim Fehlbaum ist unser Trumpf an den Oscars! », Schweizer Illustrierte, (consulté le )
  4. (de) « «Am nervösesten war ich vor der Nominierung»: Basler Regisseur im Oscarrennen », Basler Zeitung, (consulté le )
  5. (en) Karsten Kastelan, « Hell: Film Review », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  6. a et b (de) « Förderpreis Neues Deutsches Kino », sur Festival du film de Munich (consulté le )
  7. (de) « 2021 • Deutscher Filmpreis », sur Prix du cinéma allemand (consulté le )
  8. (de) « Tim Fehlbaum zu «September 5»: Oscar-Nomination wäre der Höhepunkt », sur Schweizer Radio und Fernsehen, (consulté le )
  9. « Palmares NIFFF 2021 », (consulté le ).

Liens externes