Terryl Nancy Kinder

Dans cet article, nous aborderons le sujet de Terryl Nancy Kinder en profondeur, dans le but de fournir à nos lecteurs une vision large et détaillée de ce sujet. Au fil du temps, Terryl Nancy Kinder est devenu de plus en plus pertinent dans la société actuelle, suscitant un grand intérêt et un grand débat parmi les experts et le grand public. Depuis ses débuts jusqu'à nos jours, Terryl Nancy Kinder a généré de nombreuses opinions contradictoires, c'est pourquoi dans cet article nous nous concentrerons sur l'analyse et l'exposition des différentes perspectives qui existent autour de ce sujet, afin d'offrir à nos lecteurs une vision complète et objective.

Terryl Nancy Kinder, née le à Rochester (État de New York), est une historienne de l'art américaine, spécialiste de l'architecture et de l'art cisterciens. Elle est Distinguished Visiting Professor à St. Michael's College (Vermont, États-Unis) et rédactrice en chef de la revue Cîteaux.

Biographie

Née en 1946 à Rochester, Terryl N. Kinder est la fille d'un ouvrier de General Motors et d'une institutrice. Étudiante en médecine, elle fait vers 1966 un pèlerinage à Chartres et se découvre une passion pour l'architecture et l'art du Moyen Âge. Elle commence des études d'histoire de l'art à l'université de Syracuse, apprend le français et l'allemand et vient en Europe. Elle découvre l'abbaye de Pontigny, qui sera son sujet de thèse. Elle s'installe alors définitivement à Pontigny. En 1982, elle obtient son doctorat (Ph.D.) à l'université de l'Indiana à Bloomington (Architecture of the Cistercian Abbey of Pontigny : The Twelfth Century Church).

Elle enseigne ensuite dans diverses universités américaines et françaises (professeur invité à Paris I et Rennes II), elle a été Visiting Research Fellow à l'Institute of Historical Research de Londres. Elle a dirigé des fouilles sur plusieurs sites cisterciens, organisé des colloques sur le monde cistercien, dirigé avec Léon Pressouyre la réalisation de l'exposition Saint-Bernard et le monde cistercien à la Conciergerie de Paris (1990-1991).

Elle est rédactrice en chef de la revue Cîteaux : commentarii cistercienses, principale revue d'étude du monde cistercien[1].

Publications

  • Saint Bernard et le monde cistercien , sous la dir. de Léon Pressouyre et Terryl N. Kinder, Paris, Caisse nationale des monuments historiques et des sites, 1992, 309 p., ill. (ISBN 2-85822-105-7)
  • L'Europe cistercienne (coll. « Zodiaque »), trad. de l'anglais par Divina Cabo, La Pierre-Qui-Vire, 1997. (ISBN 2-7369-0234-3)
  • L'architecture du silence : les abbayes cisterciennes de France, photogr. de David Heald, texte de Terryl N. Kinder, trad. de l'anglais par Denis-Armand Canal, Paris, La Martinière, 2000, 151 p., ill. (ISBN 2-7324-2670-9)
  • (dir.), Perspectives for an Architecture of Solitude. Essays on Cistercians, Art and Architecture in Honour of Peter Ferguson, Turnhout: Brepols Publishers / Cîteaux: Commentarii cistercienses, 2004, 409 p., ill. (ISBN 2-503-51692-0 et 90-805439-5-0)
  • L'abbaye de Pontigny, Paris, Éd. du patrimoine - Centre des monuments nationaux, 2010, 72 p., ill. (ISBN 978-2-7577-0098-3)
  • (dir., avec Roberto Cassanelli),The Cistercian Arts from the 12th to the 21st century, Montréal et Kingston, McGill-Queen's University Press, 2014.

Notes et références

Bibliographie

  • « L'art cistercien, passion de Terryl N. Kinder », L'Express - Le magazine, , p. 9.

Liens externes