Terminal portuaire

Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons approfondir Terminal portuaire, un sujet qui fait l'objet d'intérêt et de débats depuis longtemps. Terminal portuaire est un sujet qui couvre une grande variété d'aspects, depuis ses origines historiques jusqu'à sa pertinence dans la société contemporaine. Au fil des années, Terminal portuaire a suscité l'intérêt des professionnels, des universitaires et des passionnés, conduisant à de nombreux débats et recherches autour de ce sujet. Dans cet article, nous allons analyser différents aspects de Terminal portuaire, en examinant son impact, ses implications et son évolution au fil du temps. De plus, nous explorerons également les différentes perspectives et opinions qui existent autour de Terminal portuaire, dans le but de fournir une vision globale et complète sur ce sujet. Préparez-vous à entrer dans le monde fascinant de Terminal portuaire !

Terminal conteneur de Grand-Couronne, dépendant du port de Rouen.

Un terminal est, dans un port maritime ou fluvial, une infrastructure permettant la manutention (chargement, déchargement) d'un type de marchandise déterminé[1]. En fonction de la taille et de la spécialisation du terminal, il peut comporter un ou plusieurs docks pour répondre aux besoins de traitement des différentes cargaisons et types de navires, et d'autres services annexes.

Historique

L'espace portuaire a été profondément bouleversé par le mouvement de terminalisation dans la seconde moitié du XXe siècle. La spécialisation et le gigantisme des navires a entraîné la construction de nouveaux sites portuaires avec des terminaux aux dimensions inusitées comportant des docks spécialisés et qui remplacent les quais d'usage polyvalent[2].

Exemple de terminaux portuaires

Notes et références

  1. « TERMINAL : Définition de TERMINAL », sur www.cnrtl.fr (consulté le )
  2. (en) Brian Slack, « The Terminalisation of Seaports », dans James Wang, Daniel Olivier, Theo Notteboom, Brian Slack (dir.), Ports, Cities, and Global Supply Chains, Routledge, , p. 41–50

Voir aussi