Aujourd’hui, Technologie dans les collèges français est un sujet d’une grande pertinence et d’un grand intérêt pour un large spectre de la société. Qu'il s'agisse d'un débat politique, d'un phénomène culturel, d'une avancée technologique ou d'un événement historique, Technologie dans les collèges français suscite la curiosité et l'intérêt de millions de personnes à travers le monde. Dans cet article, nous explorerons en profondeur tous les aspects liés à Technologie dans les collèges français, en analysant son impact dans différents domaines et en offrant une vision large et complète de ce sujet si d'actualité aujourd'hui.
Dans les collèges français, l'enseignement de la technologie est présent dans toutes les classes à raison d'une heure et demie par semaine en cinquième, quatrième et troisième[1].
Depuis 2009, l'enseignement se fait autour de domaines d'applications propres à chaque niveau d'enseignement. Il ne s'agit pas de développer des connaissances et capacités dans ce domaine, mais plutôt de s'en servir comme support d'apprentissage pour acquérir de nouvelles connaissances et capacités transposables dans n'importe quel domaine technique.
Depuis la mise en place de la réforme de l'enseignement au collège de 2015, l'enseignement de la technologie en classe de sixième est intégré aux 4 heures de sciences et technologie.
L’enseignement de la technologie s’inscrit dans l’acquisition de la culture scientifique et technologique (une des sept compétences du socle commun).
L’enseignement a les finalités suivantes :
En sixième, le domaine d'application retenu est : les moyens de transports.
En cinquième, le domaine d'application retenu est : habitats et ouvrages.
En quatrième, le domaine d'application retenu est : confort et domotique.
Synthèse et approfondissement.
L'intérêt de la classe de troisième est de réutiliser toutes les connaissances acquises durant les précédentes années.
Les élèves y réalisent un objet technique du choix du professeur. Bien qu'en sixième, cinquième, quatrième les domaines d'applications soient imposés, en troisième les domaines d'applications peuvent relever de la robotique, du développement durable, etc.