Taxon éteint

Dans le monde d'aujourd'hui, Taxon éteint est un sujet qui a acquis une pertinence sans précédent. Son impact s’étend à tous les domaines de la vie quotidienne, de la politique à la culture populaire, en passant par la technologie et la société. Au fil du temps, Taxon éteint est devenu un phénomène qui ne distingue ni frontières ni barrières, puisque son influence traverse tous types de contextes et de réalités. Dans cet article, nous explorerons en profondeur les nombreuses facettes de Taxon éteint, en analysant ses implications et ses conséquences dans différents domaines de la vie quotidienne.

Un taxon éteint est un taxon (espèce ou groupe supérieur : sous-famille, famille, ordreetc.) qui n'existe plus dans la faune ou la flore actuelle, par opposition aux taxons actuels. Les taxons éteints nous sont généralement connus par des restes fossiles ou des ichnofossiles, parfois seulement par l'étude du génome d'autres espèces[a].

  • Quand un taxon éteint date du Quaternaire, on parle plus précisément d'un taxon préhistorique.
  • Quand un taxon ne s'est éteint qu'après avoir été décrit dans des textes historiques, on parle plus précisément d'un taxon disparu.
  • Quand un taxon n'est pas éteint mais « presque », c'est-à-dire quand il n'en reste qu'un ou quelques représentants actuels alors qu'il a été florissant à une époque antérieure, on parle d'un taxon relique.
  • Quand un taxon actuel n'est plus représenté que par des individus en captivité, on parle d'un taxon éteint à l'état sauvage.
  • Quand un taxon actuel n'est plus représenté dans une aire géographique où il a été abondant, on parle d'un taxon éteint au niveau régional, éteint localement ou extirpé.

Notes et références

  1. C'est notamment le cas du dernier ancêtre commun à plusieurs taxons, mais aussi d'espèces éteintes qu'on ne connaît que par leur héritage génétique chez d'autres espèces, à la suite d'anciennes hybridations.

Voir aussi