Dans cet article, nous explorerons le monde fascinant de Taille Gobelet et tout ce qu'il implique. De son origine et de son évolution jusqu'à son impact sur la société actuelle, Taille Gobelet a fait l'objet d'intérêt et de débats au fil des années. Nous découvrirons son importance dans différents domaines, ainsi que les différentes perspectives qui existent à cet égard. Grâce à une analyse approfondie et objective, nous cherchons à mieux comprendre ce que signifie Taille Gobelet et comment cela affecte nos vies. Des aspects historiques à sa pertinence dans le contexte actuel, cet article cherche à fournir un aperçu complet de Taille Gobelet et de tout ce qu'il englobe.
Le Gobelet est un type de taille courte utilisée dans certains vignobles.
Il est formé de 2 à 5 bras en général. Sur chacun des bras peuvent se trouver, un à deux coursons. Ces coursons peuvent avoir de 1 à 3 bourgeons (yeux). La quantité totale de bourgeons laissés dépend de la vigueur (bras x coursons par bras x bourgeons par coursons = total de bourgeons).
Découlant d'une formation d'étalement naturelle de la vigne, cette taille remonterait à l'époque romaine[1],[2].
Le grenache, le mourvèdre, la syrah, le gamay ou le chenin sont souvent taillés en gobelet.
Elle est utilisée dans le monde entier, notamment dans la vallée du Rhône, en Languedoc-Roussillon et en Beaujolais.
La première année (n) le plant est taillé à un courson à 2 yeux. Suivant la vigueur, l'année (n+1) le plant est taillé à nouveau avec un courson à deux yeux (faible vigueur) ou deux coursons à 2 yeux (forte vigueur). Ces deux coursons seront le départ des bras pour la formation du gobelet, ils sont choisis s'ils permettent un écartement suffisant de la structure.
Sur chaque bras, on conserve le nombre de coursons nécessaires (1, parfois 2) en fonction de la vigueur du cep. Sur chaque courson, le nombre de bourgeons conservés (1 à 3) dépend de la vigueur du cep et de la grosseur des sarments de l'année (n-1) et (n-2). Pour une grosseur et vigueur globale normale, on conserve le même nombre de bourgeons.