Dans le monde d'aujourd'hui, Système ventriculaire est un sujet qui a acquis une grande pertinence dans divers domaines. Tant dans la vie personnelle que professionnelle, Système ventriculaire suscite un intérêt croissant en raison de son impact sur la société. Que ce soit au niveau local ou mondial, Système ventriculaire a considérablement influencé la façon dont nous faisons face à divers défis et opportunités. Dans cet article, nous explorerons en profondeur Système ventriculaire et son rôle aujourd'hui, en analysant son impact dans différents contextes et en proposant des solutions ou des approches possibles pour y remédier efficacement.
Schéma montrant l'anatomie du système ventriculaire et son emplacement dans le cerveau.Système ventriculaireDessin du système de cavités, vue d'en dessous.
Le système ventriculaire est un ensemble de cavités situées à l'intérieur du cerveau en continuité avec le canal de l'épendyme (ou canal central) de la moelle spinale[1]. Il participe à la sécrétion et à la circulation du liquide cérébrospinal (ou céphalorachidien) où baigne le système nerveux central. Il est constitué principalement de quatre ventricules :
deux ventricules latéraux, droit (situé dans l'hémisphère cérébral droit) et gauche (situé dans l'hémisphère cérébral gauche) : en forme de fer à cheval, ils sont constitués de trois cornes – frontale (antérieure), occipitale (postérieure) et temporale (inférieure) – se réunissant au niveau de l'atrium (ou carrefour) situé derrière le thalamus[2] ;
le troisième ventricule (situé dans le diencéphale) : cavité étroite entre les thalamus, elle présente trois étages, thalamique, sous-thalamique et infundibulo-tubérien[3] ;
le quatrième ventricule (situé dans le rhombencéphale) : en forme de losange, aplati dans le sens antéro-postérieur[4].
Chacun de ces ventricules est tapissé d'un plexus choroïde[1] qui sécrète le liquide cérébrospinal à partir des éléments contenus dans le plasma sanguin.
Les ventricules communiquent entre eux :
entre les ventricules latéraux et le troisième ventricule : les foramens interventriculaires (ou trous de Monro) ;
entre le troisième et le quatrième ventricule : l'aqueduc du mésencéphale (anciennement aqueduc de Sylvius).
Le liquide cérébrospinal sort ensuite du quatrième ventricule pour aller dans la cavité subarachnoïdienne par le trou de Magendie (ou ouverture médiane du quatrième ventricule) et les deux trous de Luschka (ou ouvertures latérales du quatrième ventricule).
Une augmentation pathologique du volume des ventricules peut engendrer une hydrocéphalie.
Vue tridimensionnelle animée des ventricules cérébraux latéraux (en rouge).
Vue tridimensionnelle animée du troisième ventricule cérébral (en rouge).
Vue tridimensionnelle animée du quatrième ventricule cérébral (en rouge).
Notes et références
↑ a et b« Cavités centrales », sur sites.uclouvain.be/braininteratlas - Atlas interactif de neuroanatomie (consulté le )
↑« Ventricules latéraux », sur sites.uclouvain.be/braininteratlas - Atlas interactif de neuroanatomie (consulté le )
↑« Troisième ventricule », sur sites.uclouvain.be/braininteratlas - Atlas interactif de neuroanatomie (consulté le )
↑« Quatrième ventricule », sur sites.uclouvain.be/braininteratlas - Atlas interactif de neuroanatomie (consulté le )