Dans cet article, Système éducatif en Norvège sera abordé dans une perspective multidisciplinaire et actualisée, afin d'analyser et de comprendre de manière exhaustive tous les aspects liés à ce sujet. Une visite guidée sera faite du contexte historique, des différentes théories et approches actuelles, ainsi que des implications pratiques et sociales qu'implique Système éducatif en Norvège. Il cherchera à offrir une vision complète et équilibrée permettant au lecteur d'acquérir une connaissance approfondie de cette question si actuelle.
Le système éducatif norvégien fonctionne ainsi : chaque élève doit être scolarisé de 6 à 16 ans, soit pour une durée de 10 ans.
Après l'âge de 16 ans, on peut suivre l'enseignement dans un lycée (videregående skole) qui dure 2 ou 3 ans. Les élèves ont le choix entre plusieurs filières.
- Studiespesialiering : filières générales (realfag : filière scientifique, språk og samfunnsfag : langues et sciences sociales)
- Musikk, dans og drama : filière théâtre, musique et danse
- Idrettsfag : filière sport
- Bygg- og anleggsteknikk : filière bâtiment
- Design og håndverk : filière désign et travaux manuels
- Elektrofag : filière électricien
- Helse- og sosialfag : filière sanitaire et social
- Medier og kommunikasjon : filière médias
- Naturbruk : filière secteur primaire (agriculture, etc.)
- Restaurant- og matfag : filière métiers de l'alimentation
- Service og samferdsel : filière services et communication
- Teknikk og industriell produksjon (TIP) : filière technique et production industrielle
Il est possible de suivre une année supplémentaire après le diplôme d'une filière professionnelle. Cette année supplémentaire donne accès à l'enseignement supérieur.