Dans le monde d'aujourd'hui, Synode d'Alba Iulia est devenu un sujet de grande pertinence et de débat. Depuis son origine, Synode d'Alba Iulia a impacté la vie des gens de diverses manières, générant des opinions contradictoires et des positions divergentes. Son influence a transcendé les frontières et a marqué un avant et un après dans l’histoire de l’humanité. Au fil du temps, Synode d'Alba Iulia a fait l’objet d’études, d’analyses et de réflexions, et son importance n’a cessé de croître. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de Synode d'Alba Iulia, en analysant son impact sur la société actuelle et sa projection dans le futur.
Le Synode d'Alba Iulia fut convoqué en 1698 à l'initiative du métropolite Atanasie Anghel d'Alba Iulia pour discuter de la reconnaissance par les Roumains de Transylvanie de l'autorité du pape de Rome.
Le le synode adopta la formulation suivante : « Nous, Vlădica (c'est-à-dire, l'évêque), proto-prêtres et prêtres de l'Église roumaine donnons à savoir à tous que de notre propre volonté nous nous unissons à l'Église de Rome et nous reconnaissons membres de cette Église sainte de Rome. » (« Noi, Vlădica, Protopopii și Popii Băsericii Românești dăm știre tuturor că de bună voia noastră ne unim cu Băserica Romei și ne mărturisim mădulările cestei Băserici Sânte a Romei. »)
L'acte d'union fut signé par la totalité du synode et renforcé avec le sceau de la métropolie de Bălgrad (Alba Iulia).
Ce fut le début de l'Église roumaine unie avec Rome (grecque-catholique).