De nos jours, Surface d'égale pente est un sujet de grande importance qui suscite un grand intérêt dans la société. Depuis ses origines, Surface d'égale pente a fait l'objet d'études et de débats, attirant l'attention des spécialistes, des chercheurs et des personnes intéressées à comprendre ses implications et ses répercussions. Au fil du temps, Surface d'égale pente a évolué et s'est adapté aux changements de l'environnement, restant toujours présent à l'ordre du jour public. Dans cet article, nous explorerons différentes perspectives et approches liées à Surface d'égale pente, en analysant son impact sur différents aspects de la vie quotidienne.
En géométrie différentielle, dans la famille des surfaces paramétrées et orientées de ℝ3, une surface d'égale pente α s'appuyant sur une courbe plane c tracée sur le plan horizontal (d'équation z = 0) est l'enveloppe des plans tangents à la courbe c dont la normale fait un angle α avec la verticale.
On suppose que la courbe c est paramétrée par sa longueur d'arcs. Un paramétrage possible de la surface d'égale pente α s'appuyant sur c est :
Une fois la formule donnée, il est facile de vérifier a posteriori que le paramétrage est acceptable.