Dans le monde d'aujourd'hui, Suédois standard est devenu un sujet d'un grand intérêt et d'une grande pertinence. Que ce soit en raison de son impact sur la société, de sa pertinence historique ou de son influence sur la culture populaire, Suédois standard est un sujet qui continue de susciter débats et controverses. Dans cet article, nous analyserons différents aspects liés à Suédois standard, de son origine à son impact aujourd'hui. Nous explorerons son évolution au fil des années, ses différentes interprétations et son rôle dans le monde contemporain. A travers une analyse détaillée, nous chercherons à faire la lumière sur ce sujet passionnant et intrigant.
Le suédois standard (standardsvenska) est la variété standard de la langue suédoise utilisée dans des contextes formels pour la communication entre populations utilisant différents dialectes du suédois.
Le suédois est une langue pluricentrique, dont les standards sont légèrement différents entre le suédois de Suède, le suédois de Finlande et le suédois d'Estonie. Deux termes sont parfois utilisés, parfois de manière ambigüe pour distinguer les différentes normalisations de la langue : le rikssvenska (« suédois du Royaume ») et le högsvenska (« haut suédois »)
En dehors de la Suède, le terme rikssvenska désigne habituellement le suédois de Suède par opposition aux suédois parlé dans d'autres pays. En Suède, le terme fait plutôt référence à une version standardisée, non dialectale, de la langue. Mais une définition précise du rikssvenska n'a pas été officiellement faite en Suède, même par le Conseil des langues de Suède, l'organisme officiel responsable de la normalisation du suédois.
Le terme högsvenska est souvent utilisée pour désigner la variante finno-suédoise du suédois standard[2].