Street Angel (album)

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2012).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Street Angel

Album de Stevie Nicks
Sortie 23 mai 1994
Enregistré 1992 - 1994
Durée 57:27
Genre Rock
Format Disque compact
Producteur Stevie Nicks, Thom Panunzio
Label Modern Records

Albums de Stevie Nicks

Street Angel est le cinquième album studio de la chanteuse américaine et membre de Fleetwood Mac Stevie Nicks. Sorti en 1994, il débute à la 45e place du hit parade américain, se vendant à 38 000 exemplaires la première semaine.

Histoire de l'album

L'album sort en 1994, une période particulièrement difficile de la vie et de la carrière de Stevie Nicks. C'est son premier album après avoir quitté Fleetwood Mac et il est enregistré à la fin de sa période de dépendance à un médicament prescrit par son médecin depuis 1986, le Rivotril. Il s'agit de loin de son album le moins populaire, n’atteignant que la 45e place du Billboard 200 aux États-Unis. Il est cependant certifié disque d'or par la RIAA.

Contrairement à tous ses albums précédents, Street Angel ne produit aucun tube, le single Maybe Love Will Change Your Mind n'étant que numéro 57 du hit-parade américain et son successeur, Blue Denim n'arrivant même pas à atteindre le top 100.

L'album est un peu plus populaire au Royaume-Uni où il atteint la seizième place des ventes, même si, ici aussi, aucun single ne remporte de succès. Blue Denim est originellement prévu comme premier single et il est diffusé sur les radios en avril 1994 mais il est finalement remplacé par Maybe Love Will Change Your Mind, au son plus pop.

Stevie Nicks attribue le manque de succès de cet album à sa dépendance au Rivotril qui a entraîné plusieurs épisodes de blocage de l'écrivain, l'obligeant à utiliser d'anciennes démos enregistrées pour ses albums solo précédents. Greta, Love Is Like a River et Listen to the Rain datent de l'enregistrement de Rock a Little. Destiny a été écrite au début des années 1970 avant de rejoindre Fleetwood Mac et partage des paroles avec sa chanson Enchanted. Elle avait été considérée pour l'album The Wild Heart mais n'a finalement pas été retenue. Rose Garden a été écrite par Stevie Nicks quand elle avait 17 ans et avait été envisagée pour Rock a Little. Street Angel contient aussi une reprise de Just Like a Woman de Bob Dylan sur laquelle Dylan lui-même joue de l'harmonica. Initialement, l'album est produit par Glyn Johns et prêt pour être sorti en février 1993, Unconditional Love devant être le premier single.

L'album souffre aussi du fait que Stevie Nicks a passé la phase de mixage et de mastering en cure de désintoxication (du Rivotril). Son label accélère donc la production pour que Stevie puisse partir en tournée après son passage à l'hôpital, mais cela veut dire qu'elle n'a pas son mot à dire sur le son général de l'album ou l'agencement des morceaux, ses fonctions étant confiées au coproducteur Thom Panunzio, qui a déjà travaillé avec l'ami de Stevie, Tom Petty. Dès sa sortie, Stevie revient en studio pour ré-enregistrer beaucoup de morceaux mais l'album ne prend la forme qu'elle souhaite.

Liste des titres

NoTitreAuteurDurée
1.Blue DenimStevie Nicks, Mike Campbell4:24
2.GretaStevie Nicks, Mike Campbell4:21
3.Street AngelStevie Nicks4:10
4.DocklandsTrevor Horn, Betsy Cook4:48
5.Listen to the RainStevie Nicks, Monroe Jone, Scott Crago4:34
6.DestinyStevie Nicks5:01
7.Unconditional LoveSandy Stewart, Dave Mundy3:22
8.Love Is Like a RiverStevie Nicks4:44
9.Rose GardenStevie Nicks4:29
Édition japonaise
NoTitreAuteurDurée

Personnel

Classements

Album

Année Palmarès Position
1994 Drapeau des États-Unis États-Unis (Billboard 200) 45
1994 Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni 16

Tournée

Stevie Nicks part en tournée aux États-Unis pour promouvoir l'album en 1994. Bien que sa voix post-Ritrovil est saluée par la critique, elle est aussi beaucoup critiquée pour sa prise de poids. À la fin de la tournée, elle se jure de ne pas remonter sur scène tant qu'elle ne sera pas revenue à un poids acceptable.

Liste des titres

Rappel:

Dates de la tournée:

Notes

Références

  1. (en) « Formats de l'album », sur discogs.com