Stictonette tachetée

Dans le monde d'aujourd'hui, Stictonette tachetée est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour un large spectre de la société. Depuis ses origines jusqu'à son impact aujourd'hui, Stictonette tachetée a fait l'objet d'études, de débats et de réflexions pour des experts de diverses disciplines. Son influence s'étend des sphères culturelle, sociale, politique et économique, générant un impact significatif sur la vie quotidienne des gens. Dans cet article, nous explorerons l'évolution et l'impact de Stictonette tachetée au fil du temps, ainsi que les perspectives et les défis auxquels il est confronté dans le monde d'aujourd'hui.

Stictonetta naevosa

Stictonetta naevosa
Description de cette image, également commentée ci-après
Stictonette tachetée.
Classification COI
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Aves
Ordre Anseriformes
Famille Anatidae

Sous-famille

Stictonettinae
von Boettischer, 1950

Genre

Stictonetta
Reichenbach, 1853

Espèce

Stictonetta naevosa
(Gould, 1841)

Statut de conservation UICN

( LC )( LC )
LC  : Préoccupation mineure

La Stictonette tachetée (Stictonetta naevosa) est une espèce de canards de la famille des Anatidés. C'est la seule espèce du genre Stictonetta. Cette espèce aberrante est souvent considérée comme plus proche des oies et des cygnes que des canards. Elle est classée dans sa propre sous-famille, les Stictonettinae.

Description

une femelle

Cet oiseau mesure entre 50 et 55 cm de longueur pour une envergure de 75 à 85 cm et un poids compris entre 0,8 et 1 kg. Le plumage est gris, finement moucheté de blanc. Le bec est long et retroussé, très épais à la base. La base du bec est rougeâtre chez le mâle, alors qu'il est entièrement gris chez la femelle.

Habitat

La Stictonette tachetée habite le sud-est et le sud-ouest de l'Australie. C'est un oiseau nomade qui fréquente les plans d'eau provisoires aussi bien en eau douce que saumâtre.

Biologie

Cette espèce vit généralement en petit groupes au bord des lacs où elle se nourrit en filtrant l'eau. La reproduction intervient surtout durant la saison des pluies (de juin à décembre), le nid est placé près de l'eau.

Populations

Il s'agit d'une espèce rare et protégée dont la population est estimée à 20 000 individus. La Stictonette tachetée souffre de la chasse et du drainage des zones humides.

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :