Sticky Fingers

Sticky Fingers

Album de The Rolling Stones
Sortie 23 avril 1971
Enregistré 2 au 4 décembre 1969 au Muscle Shoals Sound Studio, Sheffield, Alabama
17 février 1970, puis de mars à mai et du 17 au 31 octobre 1970 aux Studios Olympic et Studios Trident, Londres (sauf Sister Morphine enregistré du 22 au 31 mars 1969)
Durée 46 min 25 s
Langue Anglais
Genre Rock
Format 33 tours
Auteur-compositeur Jagger, Richards
Producteur Jimmy Miller
Label Rolling Stones Records (en), Atlantic
Critique

AllMusic 5 étoiles sur 5 lien

Albums de The Rolling Stones

Singles

  1. Brown Sugar / Bitch
    Sortie : 16 avril 1971
  2. Wild Horses / Sway
    Sortie : 12 juin 1971

Sticky Fingers est le 9e album studio des Rolling Stones. Il est sorti en avril 1971 et c'est le premier album réalisé pour leur propre label, Rolling Stones Records, ainsi que le premier avec Mick Taylor comme membre du groupe à part entière.

Historique

Contexte

Leur partenariat avec Decca Records touchant à sa fin, les Rolling Stones se sentent enfin libres de réaliser leurs albums comme ils l’entendent. Cependant, leur ancien manager Allen Klein porte au groupe un coup majeur quand ils découvrent qu’ils ont cédé, par inadvertance, leurs droits d’auteur pour les années 1960 à Klein et sa compagnie ABKCO. C'est la raison pour laquelle certains albums tels que Come On (1963) ou l'album live Get Yer Ya-Ya's Out! ne sont sortis que sur ABKCO Records.

Quand Decca informe les Stones qu'ils leur doivent encore un single, ils proposent effrontément une chanson intitulée Cocksucker Blues, qui ne peut qu'être refusé. Decca décide plutôt de publier Street Fighting Man en single, sorti deux ans plus tôt sur l’album Beggars Banquet, tandis que Klein conserve conjointement avec les Stones les droits d'auteur sur Brown Sugar et Wild Horses.

Enregistrement

Bien que les sessions aient commencé véritablement en mars 1970, il y avait eu auparavant des enregistrements à Muscle Shoals (Alabama) en décembre 1969 et Sister Morphine, qui avait été enregistrée en mars 1969, avait été gardée pour cet album.

Une grande partie de l’enregistrement de Sticky Fingers a été effectuée dans le studio mobile des Rolling Stones à Stargroves pendant l’été et l’automne 1970, en plus des sessions réalisées le 17 février 1970 puis au printemps, et enfin dans la deuxième quinzaine d'octobre 1970 à l'Olympic et au Trident Studios. Les premières versions de chansons qui apparaîtront par la suite sur Exile on Main St. ont également été répétées au cours de ces séances.

Caractéristiques artistiques

Analyse du contenu

L'album se distingue par un son profond et bluesy, en partie grâce à l'influence de Mick Taylor et son jeu à la slide, aussi bien sur Sway et Moonlight Mile, qu'il a composées lui-même (comme l'attestent les crédits sur l'album vinyle original avec la braguette ouvrable), que sur Wild Horses.

Sur Sister Morphine, la partie de guitare slide est assurée par Ry Cooder. Cette chanson avait d'abord été enregistrée par Marianne Faithfull, qui a écrit l'essentiel des paroles, avant que les Stones n'en fassent leur propre version. Titre phare de l'album, Brown Sugar est dynamité par le saxophone de Bobby Keys. La chanson qui parle ouvertement de drogue reste aujourd'hui un des standards du groupe, et a été entièrement composée, musique et paroles, par Mick Jagger, contrairement à la croyance qui en fait l'archétype d'une chanson à la Keith Richards. Quant à Wild Horses, elle contient parmi les plus belles paroles écrites par Mick Jagger et prouve que les Rolling Stones pouvaient sortir du registre sexiste pour livrer des ballades.

Le titre de l'album serait dû à un film pour adultes.

Pochette et disque

Photographie promotionnelle du groupe pour la sortie de l'album

La pochette de l'album Sticky Fingers dispose d'une fermeture éclair qui s'ouvre pour révéler un homme en sous-vêtements de coton. Elle a été imaginée par l'artiste pop art américain Andy Warhol, photographiée par Billy Name et effectivement conçue par Billy Name. La photographie représente un entrejambe masculin serré dans des jeans étroits. Contrairement à une idée répandue parmi les fans du groupe, il ne s'agit pas de celui de Mick Jagger. En effet, les personnes impliquées dans la réalisation de la photographie ont révélé que plusieurs hommes avaient été pris en photo, mais pas Jagger. Selon ces derniers, il s'agirait probablement de Corey Tippin, un artiste présent à la Factory à cette époque, mais Joe Dallesandro a revendiqué être le modèle. Enfin, c'est la première fois que figure sur un album des Rolling Stones leur célèbre logo en forme de langue et de lèvres, créé par John Pasche.

La fermeture éclair du disque pose problème aux détaillants, ceux-ci se plaignant qu'elle endommage les disques (en vinyle) lorsqu'ils sont empilés les uns sur les autres. Par la suite, la fermeture est donc légèrement ouverte jusqu'au milieu du disque afin de réduire les dégâts le plus possible.

En 2003, VH1 élit la pochette de Sticky Fingers meilleure pochette d'album de tous les temps.

La pochette Too Fast for Love de Mötley Crüe sorti en 1981 est un hommage à la pochette de Sticky Fingers.

Parution et réception

Notation des critiques Compilation des critiques
PériodiqueNote
AllMusic 5/5 étoiles
Christgau's Record Guide A
Encyclopedia of Popular Music 4/5 étoiles
MusicHound Rock 4.5/5
NME 9/10
Pitchfork 10/10
Q 5/5 étoiles
Record Collector 5/5 étoiles
The Rolling Stone Album Guide 5/5 étoiles
Uncut 5/5 étoiles

Sticky Fingers atteint la première place des classements britanniques en mai 1971, y restant pendant quatre semaines avant de revenir à la première place pendant une semaine supplémentaire à la mi-juin. En Amérique, l'album atteint la première place quelques jours après sa sortie, y restant pendant quatre semaines. En Allemagne, c'était l'un des deux albums non allemands à atteindre la première place en 1971. En France, il se classe à la troisième place. Le single Brown Sugar est numéro 1 aux États-Unis et numéro 2 au Royaume-Uni . Il sera certifié triple disque de platine aux États-Unis en mai 1990 pour plus de trois millions d'exemplaires vendus. En France il sera certifié disque d'or pour plus de cent mille exemplaires vendus.

Dans une critique contemporaine pour le Los Angeles Times, le critique musical Robert Hilburn déclare que si Sticky Fingers est l'un des meilleurs albums rock de l'année, il n'est que "modeste" selon les standards des Stones et réussit grâce à des chansons comme Bitch et Dead Flowers, qui rappellent le style furieux et décomplexé du groupe.

Jon Landau, écrivant dans Rolling Stone, estime qu'il manque l'esprit et la spontanéité des deux albums précédents du groupe et, à part Moonlight Mile, est plein de "tentatives forcées de style et de contrôle" sur lesquelles le groupe semble désintéressé, en particulier dans des chansons formellement correctes comme Brown Sugar. Dans une critique positive, Lynn Van Matre du Chicago Tribune voit l'album comme le groupe "à son apogé" et écrit que, bien qu'il soit "à peine révolutionnaire", il est suffisamment cohérent pour être l'un des meilleurs albums de l'année.

Sticky Fingers est élu deuxième meilleur album de l'année dans le sondage annuel de The Village Voice en 1971. Lester Bangs l'a élu numéro un dans le sondage, affirmant que c'était son album le plus diffusé de l'année. Robert Christgau, le créateur du sondage, a classé l'album 17e sur sa propre liste de fin d'année.

En 1994, Sticky Fingers est classé dixième sur la liste All Time Top 1000 Albums de Colin Larkin. Il a déclaré : « Un rock sale comme celui-ci n'a pas encore été amélioré, et il n'y a toujours pas de rival en vue ». Dans une critique rétrospective, le magazine Q a déclaré que l'album était "Les Stones à leur apogée... une formule magique de soul lourde, de blues stoner et de rock macho".

Le magazine Record Collector a déclaré qu'il présentait Jagger et Richards alors qu'ils "se plongent encore plus profondément dans les premiers blues qui les ont inspirés et intensifient leurs enquêtes sur un autre grand style américain, le country". Dans sa critique pour le magazine Goldmine, Dave Thompson a écrit que l'album reste supérieur à "la plupart du catalogue des Rolling Stones".

En 2003, Sticky Fingers figure au 63e rang de la liste des 500 plus grands albums de tous les temps de Rolling Stone.

Sticky Fingers est remasterisé et réédité par Virgin Records en 1994. Ce remaster sort initialement en CD édition collector, qui reproduit en miniature de nombreux éléments de l'emballage original de l'album vinyle, y compris la fermeture éclair. Sticky Fingers est de nouveau remasterisé en 2009 par Universal Music Enterprises, et en 2011 sur une version japonaise SHM-SACD. En 2015, l'album ressort en version remastérisée avec des versions alternatives (dont Brown Sugar avec Eric Clapton à la guitare solo, enregistré à l'occasion de l'anniversaire de Keith Richards) et des titres live de leur tournée.

Liste des chansons

Face A
No TitreAuteur Durée
1. Brown SugarJagger/Richards 3:50
2. SwayJagger/Richards 3:45
3. Wild HorsesJagger/Richards 5:41
4. Can't You Hear Me KnockingJagger/Richards 7:17
5. You Gotta MoveFred McDowell/Reverend Gary Davis 2:32
Face B
No TitreAuteur Durée
6. BitchJagger/Richards 3:42
7. I Got The BluesJagger/Richards 4:00
8. Sister MorphineJagger/Richards/Marianne Faithfull 5:34
9. Dead FlowersJagger/Richards 4:05
10. Moonlight MileJagger/Richards 5:56

CDs bonus (version Deluxe) de la réédition 2015

CD 2 :

  1. Brown Sugar (Version alternative avec Eric Clapton enregistrée à l'occasion de l'anniversaire de Keith Richards) - 4:07
  2. Wild Horses (Version acoustique) - 5:47
  3. Can't You Hear Me Knocking (Version alternative) - 3:24
  4. Bitch (Version longue) - 5:53
  5. Dead Flowers (Version alternative) - 4:18
  6. Live With Me (Live Roundhouse 1971) - 4:22
  7. Stray Cat Blues (Live Roundhouse 1971) - 3:38
  8. Love In Vain (Live Roundhouse 1971) - 6:42
  9. Midnight Rambler (Live Roundhouse 1971) - 11:27
  10. Honky Tonk Woman (Live Roundhouse 1971) - 4:14

CD 3 : Live at Leeds University, 1971

  1. Jumpin' Jack Flash - 3:42
  2. Live with Me - 3:33
  3. Dead Flowers - 4:03
  4. Stray Cat Blues - 4:37
  5. Love in Vain - 4:19
  6. Midnight Rambler - 9:15
  7. Bitch - 5:53
  8. Honky Tonk Women - 3:02
  9. (I Can't Get No) - Satisfaction 3:44
  10. Little Queenie - 4:26
  11. Brown Sugar - 3:48
  12. Street Fighting Man - 3:15
  13. Let It Rock (parue à l'origine en face B du single Brown Sugar) - 3:14

Personnel

Les crédits de l'album original s'établissent comme suit :

The Rolling Stones

Musiciens additionnels

Équipe de production

Charts et certifications

Album

Charts
Pays Durée du
classement
Classement Date
Drapeau de l'Allemagne Allemagne 22 semaines 1er 15 juin 1971
Drapeau de l'Australie Australie 17 semaines 1er 31 juillet 1971
Drapeau de l'Autriche Autriche 5 semaines 9e 19 juin 2015
Drapeau du Canada Canada 48 semaines 1er 12 juin 1971
Drapeau de l'Espagne Espagne 13 semaines 8e 14 juin 2015
Drapeau des États-Unis États-Unis 69 semaines 1er 22 mai 1971
Drapeau de la France France 23 semaines 3e 27 mai 1975
Drapeau de l'Italie Italie 5e 1971
Drapeau de la Norvège Norvège 29 semaines 1er 17 mai 1971
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande 5 semaines 8e 15 juin 2015
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas 22 semaines 1er 15 mai 1971
Drapeau du Portugal Portugal 1 semaine 25e 8 juin 2015
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni 32 semaines 1er 8 mai 1971
Drapeau de la Suède Suède 2 semaines 31e 19 juin 2015
Drapeau de la Suisse Suisse 7 semaines 16e 14 juin 2015


Certifications
Pays Certification Ventes Date
Drapeau de l'Australie Australie Disque d'or Or 35 000 + 24 juin 2015
Drapeau des États-Unis États-Unis Disque de platine 3 × Platine 3 000 000 + 31 mai 2000
Drapeau de la France France Disque d'or Or 100 000 + 1990
Drapeau de l'Italie Italie Disque d'or Or 25 000 + 2021
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni Disque de platine Platine 300 000 + 14 juin 2019

Singles

Single Chart Durée du
classement
Position Date
Brown Sugar''
Drapeau du Royaume-Uni Disque d'or Or
Drapeau des États-Unis Hot 100 12 semaines 1er 29 mai 1971
Drapeau de l'Allemagne Single Top 100 18 semaines 4e 10 mai 1971
Drapeau de l'Australie ARIA Charts 9 semaines 5e 28 juin 1971
Drapeau de l'Autriche Ö3 Austria Top 40 4 semaines 10e 15 mai 1971
Drapeau de la Belgique (W) Ultratop 13 semaines 15e 3 juillet 1971
Drapeau de la Belgique (V) Ultratop 7 semaines 7e 5 juin 1971
Drapeau du Canada RPM Top Singles 12 semaines 1er 5 juin 1971
Drapeau de la France Single Top 100 21 semaines 1er 25 juillet 1971
Drapeau de la Norvège VG-lista 11 semaines 4e 24 mai 1971
Drapeau des Pays-Bas Mega Top 50 10 semaines 1er 22 mai 1971
Drapeau du Royaume-Uni UK Singles Chart 13 semaines 2e 15 mai 1971
Drapeau de la Suisse Schweizer Hitparade 12 semaines 1er 1er juin 1971
Wild Horses
Drapeau du Royaume-Uni Disque d'or Or
Drapeau des États-Unis Hot 100 8 semaines 28e 24 juillet 1971
Drapeau du Canada RPM Top Singles 12 semaines 11e 31 juillet 1971
Drapeau de la Suède Sverigetopplistan 2 semaines 53e 5 avril 1996

Notes et références

  1. Philippe Margottin et Jean-Michel Guesdon, Les Rolling Stones, la totale, Paris, E/P/A, 2016
  2. Tony Sanchez, J'étais le dealer des Rolling Stones, Marseille, Le Mot et le Reste (ISBN 978-2360540662).
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  40. tubesenfrance.com/classement du 25 juillet 1971
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  43. (en)swedishcharts.com/the rolling stones/song/wild horses

Liens externes et sources