Stanislas Lefranc

Dans le monde d'aujourd'hui, Stanislas Lefranc est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour une grande variété de personnes. Son impact et sa portée sont si importants qu’ils ne passent inaperçus dans aucun domaine. Du domaine académique, en passant par le monde du travail, jusqu'à la sphère personnelle, Stanislas Lefranc suscite beaucoup d'intérêt et de débats. En approfondissant ce sujet, nous réaliserons l’importance qu’il a dans la société actuelle et comment son influence s’est accrue au fil du temps. De plus, nous explorerons ses implications, ses défis et ses solutions potentielles, dans le but de bien comprendre ce phénomène et ses conséquences dans notre vie quotidienne.

Stanislas Lefranc
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Activité

Stanislas Lefranc, né à Liège, est un juriste belge. Il est substitut du Procureur de l'État indépendant du Congo au Stanley-Pool, procureur d'État par intérim, puis juge de première instance à Niangara[1].

Biographie

Stanislas Lefranc publie, entre 1908 et 1910, trois brochures pour dénoncer le Régime Congolais de ce qu'il appelait « l'État négrier » du roi Léopold II dans l'État indépendant du Congo.

Dans une lettre datée du adressée au Vingtième Siècle et qui ne fut jamais publiée[2], Stanilas Lefranc écrit : « j'ai été du petit nombre de fonctionnaires qui ont osé exprimer carrément leur pensée et fournir des documents établissant que le régime congolais se résumait en deux mots : massacres et esclavage ».

Références

Liens externes