Sphendonè

Dans le monde d'aujourd'hui, Sphendonè est devenu un sujet d'un grand intérêt et d'une grande pertinence. Que ce soit dans le domaine scientifique, dans les débats politiques ou dans la vie de tous les jours, Sphendonè a retenu l'attention des experts et des citoyens. Son impact sur différents aspects de la société en fait un sujet digne d’analyse et de réflexion. Dans cet article, nous explorerons les différentes dimensions de Sphendonè, de son origine à ses implications dans le présent et le futur. À travers différentes perspectives et opinions, nous cherchons à faire la lumière sur ce sujet et à favoriser une compréhension plus approfondie de son importance et de ses conséquences.

La sphendonè (en grec ancien σφενδόνη / sphendónè), littéralement la « fronde », est un terme employé dans l'Empire byzantin pour désigner tout ce qui par sa forme rappelle cette arme :

  • L'extrémité arrondie de l'hippodrome de Constantinople.
  • Un sceau, et plus particulièrement au XIVe siècle un type de sceau utilisé pour produire des cachets de cire réservés à l'empereur, son épouse, son fils et l'impératrice douairière. Les hauts fonctionnaires civils et ecclésiastiques devaient pour leur part employer des sceaux de plomb. La sphendonè était sertie sur un anneau et utilisée pour sceller les prostagmata impériaux. À partir du règne de Michel VIII Paléologue, on trouve mentionné l'office de parakoimomène de la sphendonè.

Bibliographie