Dans cet article, nous explorerons en détail Sophonie, un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt aujourd'hui. Sophonie est un concept qui a généré de grandes controverses et débats dans diverses sphères, du domaine académique au domaine politique et social en général. Au fil des années, Sophonie a joué un rôle fondamental dans la façon dont nous percevons et comprenons le monde qui nous entoure ; ses implications ont été profondes et ont donné lieu à un large éventail d’opinions et de perspectives divergentes. À travers une analyse complète, cet article cherchera à mettre en lumière la complexité et la pertinence de Sophonie, en examinant ses racines historiques, ses impacts actuels et sa projection dans le futur.
צְפַנְיָה
Activité principale |
Neuvième des douze petits prophètes |
---|---|
Autres activités |
Auteur du Livre de Sophonie |
Compléments
Sophonie (צְפַנְיָה en hébreu) est le neuvième des douze petits prophètes de la Bible ; il vécut pendant le règne de Josias, roi de Juda, et fut un contemporain du prophète Jérémie au VIIe siècle av. J.-C. Il est l’auteur du Livre de Sophonie, qui fait partie du Tanakh ou Ancien Testament.
Situé dans le royaume de Juda, le livre de Sophonie est probablement antérieur de quelques années à la réforme engagée par Josias en 622 av. J.-C.[1]. Son message invite les Judéens à se tourner vers leur Dieu afin de ne pas connaître le même sort que le royaume du nord d'Israël, envahi un siècle plus tôt[2]. Dans le Livre de Sophonie, il prophétisa le Jour du jugement.
L'attribut de Sophonie est la lanterne. Elle s'explique par le passage des prophéties où l'Éternel menace d'une destruction prochaine la ville de Jérusalem : "En ce temps-là, je porterai la lumière des lampes jusque dans les lieux les plus cachés de Jérusalem" (chap. I, verset 12)[3].