Songs for Drella

Cet article abordera le sujet de Songs for Drella, un concept qui a gagné en pertinence ces dernières années en raison de son impact sur divers aspects de la vie quotidienne. Depuis son émergence, Songs for Drella a capté l’attention des experts et du grand public, suscitant débats, recherches et interprétations différentes. Au fil du temps, Songs for Drella est devenu un sujet d’intérêt tant dans le monde universitaire que dans les conversations quotidiennes, et son influence s’est étendue à de multiples domaines, devenant ainsi un point de référence fondamental pour comprendre les phénomènes actuels. Dans cette revue, différentes perspectives sur Songs for Drella seront explorées, afin de fournir une vision large et enrichissante de sa pertinence et de son impact sur la société contemporaine.

Songs for Drella

Album de Lou Reed et John Cale
Sortie
Enregistré Sigma Sound Studios (New York)
Durée 52:54
Genre Art rock
Producteur Lou Reed et John Cale
Label Sire Records
Critique

Albums de Lou Reed

Albums de John Cale

Songs for Drella est un concept album de Lou Reed et John Cale, anciens membres du groupe The Velvet Underground, en hommage à Andy Warhol.

L'album constitue la première collaboration de Lou Reed et John Cale depuis leur séparation en 1972. À la suite du décès de Warhol en février 1987, ils ont retracé, de manière romancée la vie d'Andy Warhol, parfois à la première personne, parfois à la troisième personne en insistant sur les relations interpersonnelles et les sentiments que Lou Reed et John Cale ont éprouvés pour Warhol.

Drella est un surnom de Warhol attribué par Ondine, une ancienne superstar de Warhol. Ce terme, qu'Andy Warhol n'appréciait pas, est un amalgame de Dracula et de Cinderella (Cendrillon).

Reed et Cale ont joué ces chansons en concert à partir de 1989 - notamment à la Fondation Cartier de Jouy en Josas, pour le vernissage de l'exposition consacrée à Andy Warhol, le [1] - et les ont enregistrées en studio, en 1990.

Titres

Tous les titres sont écrits par Lou Reed et John Cale.

  • Lou Reed : voix, guitares
  • John Cale : voix (sur les titres marqués †), violon, claviers, piano
  1. Small Town - 2:04
  2. Open House - 4:18
  3. Style It Takes - 2:54 †
  4. Work - 2:38
  5. Trouble with Classicists - 3:42 †
  6. Starlight - 3:28
  7. Faces and Names - 4:12 †
  8. Images - 3:31
  9. Slip Away (A Warning) - 3:05
  10. It Wasn't Me - 3:30
  11. I Believe - 3:18
  12. Nobody But You - 3:46
  13. A Dream - 6:33 †
  14. Forever Changed - 4:52 †
  15. Hello It's Me - 3:13

Notes et références

  1. Jacky Bornet, « La Fondation Cartier met en ligne un concert inédit en hommage à Lou Reed », sur francetvinfo.fr, Franceinfo, (consulté le ).

Liens externes