Songhaïs

Songhaï Description de cette image, également commentée ci-après Femme Songhaïs à un festival.

Populations importantes par région
Drapeau du Mali Mali 1 940 000
Drapeau du Bénin Bénin 406 000
Drapeau du Niger Niger 5 106 000 (en incluant le sous-groupe Zarmas)
Drapeau du Nigeria Nigeria 1 200 000
Drapeau du Burkina Faso Burkina Faso 300 000
Drapeau du Ghana Ghana 8 500
Drapeau de l'Algérie Algérie 3 000
Drapeau du Soudan Soudan 50 000
Population totale 9 452 000 environ
Autres
Langues Langues songhaï
Religions Islam
Ethnies liées Peul, Bozos, Zarmas, Touaregs, Haoussa, Berbères

Les Songhaïs sont un peuple de la vallée du fleuve Niger partagé entre le Sahel et le Sahara vivant principalement d'activités agricoles et pastorales mais aussi de l'artisanat. Ils cultivent le riz paddy sur les bords du fleuve Niger, le blé et le mil sur les plateaux et dans les vallées et élèvent aussi du gros bétail : dromadaires, bovins, caprins, ovins, asins, chevaux et aussi de la volaille. Les Songhaï ont une longue tradition équestre et caravanière. Ils constituent un groupe ethnique important du Mali, du Niger, du Nord du Bénin, du Nord du Nigeria dans les État de Kebbi, de Sokoto et de Zamfara, dans la Région du Sahel au Burkina Faso et de façon minoritaire dans les régions Est et Nord du Soudan dans la corne de l'Afrique avec d'autres groupes sahéliens comme les Haoussas et les Peul.

Les Songhaïs sont un peuple de l'Afrique sahélienne dont l'habitat s'étend de la boucle du Niger à la Mer rouge et du Sahara au Nord de la savane sahélo-soudanienne. L'Empire songhaï a connu un rayonnement important à la fin du XVe et au début du XVIe siècle, s'étendant de l'Atlantique à l'ouest et au bassin du lac Tchad à l'est.

Ethnonymie

Selon les sources, on observe de multiples variantes dans l'orthographe : Songai, Songay, Songhaïs, Songhay, Songhays, Songhoi, Songhoy, Songhrai, Songhray, Songoi, Sonhrai, Sonhray, Sonrai, Sonray, Sonrhai, Sonrhay.

On trouve également le terme Hombori.

Le mot Songhaï désigne le territoire d'habitat des populations plutôt que leur nom ethnique. Pour se désigner, les populations dites Songhaï utilisent le terme ayneha, signifiant « j'ai dit » en langue Songhaï. Elles utilisent le même terme pour se désigner en tant que locuteurs de la langue Songhaï.

Les populations Songhaï établies sur tout le long de la boucle du Niger entre le Sahel et le Sahara sont réparties en divers groupes selon leurs nom propre.

Histoire

Origine

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (février 2019). Pour l'améliorer, ajoutez des références de qualité et vérifiables (comment faire ?) ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Données linguistiques et migrations du Néolithique (Holocène) au VIIe siècle

Ces populations sont en partie à l'origine des gravures rupestres pastorales et autres du Sahara .

Quelques clan resteront au Sahara où il seront absorbés par les Berbères venus de la Méditerranée.

Jean Rouch distingue quatre groupes de Songhaï : les maîtres de la terre (Kadoli), les maîtres des eaux (Dô), les maîtres de brousse (chasseurs gow) et les descendants des Sonni et des Askia, auxquels s'ajoutent plusieurs groupes assimilés. Les différents groupes de Songhaïs entretenaient de mauvais rapports.

Royaume de Gao

Empire songhaï

Article détaillé : Empire songhaï.

Pachalik de Tombouctou et migration dans le Dendi - Formation des sous groupes Arma et Zarmas

Hiérarchie sociale

II existe de nombreuses castes d’artisans : forgerons, menuisiers, potières, tanneuses, cordonniers, tisserands, barbiers et coiffeuses ainsi que des griots, des captifs de guerre et des serfs.

De nombreux Songhaïs portent les patronymes Maïga et Touré.

Groupes liés aux Songhaïs

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (février 2019). Pour l'améliorer, ajoutez des références de qualité et vérifiables (comment faire ?) ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

En plus des métissages, de nombreux Touaregs, Peuls, Mandingues, sont venus s'ajouter, s'assimiler aux Songhaïs.

Les Sonhraïs cohabitent avec les Mandingues, Touaregs, les Peuls, les Haoussas, les Dogons, les Bozos, les Mossis.

Les Songhaïs sont de grands agriculteurs, ils cultivent du mois de mai à octobre, le reste de l'année les Songhaïs sont artisans. Les Songhaïs pratiquent l'élevage, ils gardent leur troupeau, et ne vendent pas les bêtes.

Les Songhaïs sont pour la grande majorité des musulmans, mais la religion traditionnelle reste très forte dans la vie de tous les jours. Beaucoup de Songhaïs continuent la pratique du culte des ancêtres. Ils croient ancestralement aux esprits, les holey, et en un dieu créateur, Yarkoy. Askia Mohamed, même si l'Empire songhaï était islamisé, a beaucoup contribué à la sauvegarde des traditions africaines.

Localisation géographique

Répartitions des groupes Songhaï en fonction de leurs zones géographiques et sous-groupes linguistiques
Songhaï koyraboro
صنغي قيربر langues songhaï: koyrachinni, hombori senni.

Du fait qu'ils sont une population urbaine depuis fort longtemps et occupant les villes historiques du Songhaï que sont Gao, Tombouctou, Djenné et les villes et villages de leur arrière-pays, ils sont appelés koyrabore "les gens de la ville", " les citadins " ; ils comprennent aussi les Arma et les Peuhls songhayphones.

Drapeau du Mali Mali: région de Gao, région de Tombouctou, région de Ménaka, région de Mopti.
Songhaï Zarmas
صنغي ذرما langues songhaï: zarma senni, sonhaybore ciine.

Ils occupent l'ouest de l'actuel Niger, le Nord du Nigeria, l'extrême Nord du Bénin, des raisons de conquête et de commerce les ont conduits au Ghana et en raison du pèlerinage à la Mecque des colonies se sont implantées dans l'actuel Soudan et à la Mecque et à Médine au fil des siècles

Drapeau du Niger Niger: Région de Tillabéri, Région de Dosso, Niamey, Drapeau du Nigeria Nigeria: État de Kebbi, État de Sokoto,État de kaduna, État de Yobe, État de kano,État de Zamfara

Drapeau du Bénin Bénin: département de Alibori, département du Borgou Drapeau du Ghana Ghana:Accra, Tamale, yendi Drapeau du Soudan Sudan: Khartoum, port Soudan, Al-Qadarif, kassala

Songhaï Dendi
صنغي دندي langues songhaï: Dendi

La chute de l'Empire Songhaï a conduit une bonne partie de sa population à migrer plus au sud en suivant le fleuve d'où l'expression " Dendi ".

Drapeau du Niger Niger: Région de Dosso Drapeau du Bénin Bénin:Alibori, Borgou, Donga, Drapeau du Nigeria Nigeria:État de Kebbi
Songhay Marenseh
صنغي مرنس langues songhaï: tondisonhay ciine

Colonies du Hombori implantées depuis fort longtemps dans le sahel burkinabè au côté des Touaregs de l'Oudalan et des Peuls de Dori.

Drapeau du Burkina Faso Burkina Faso:Sahel
Belbalis

,بالبلي langues songhaï: Korandjé Le commerce vers la Méditerranée au cours des siècles a conduit la formation de colonies songhaï dans le Sahara Algérien, colonies qui au cours des siècles se mélangèrent aux populations arabes et berbères tout en gardant une forme créolisée du songhaï.

Drapeau de l'Algérie Algeria: wilaya de Béni Abbès
Nomades Songhayphone (Daoussahak, igdalan, Isawaghan)

Langues songhaï: Idaksahak, Tagdal, Tasawaq. Il constitue le groupe nomade parlant un dialecte du songhaï mais ethniquement reconnu comme des Touaregs, le groupe " Ingalkoy " natif de la ville d'Ingal et de la zone de Téguida n'tessemt est reconnu comme en partie descendante d'anciennes colonies songhaï pré-impériales et de colonies installées par l'empereur Songhaï Askia Mohamed mais aujourd'hui totalement intégré aux Touaregs de l'Aïr.

Drapeau du Mali Mali: région de Gao, région de Ménaka,Drapeau du Niger Niger: Région de Tillabéri, Région de Tahoua, Région de Agadez, Région de Zinder, Région de Maradi

Parmi tous les groupes ethniques du Mali, les Songhaïs occupent une place particulière du fait de leur situation géographique.

En effet, installé à la frontière de l'Afrique blanche et de l'Afrique noire, le peuple songhaï a bénéficié des apports des pays méditerranéens, bien avant les autres, et de ceux des pays du sud avec lesquels il entretient de longue date des relations commerciales.

Personnalités

Askia Daoud : Empereur de l'Empire Songhai.

Notes et références

  1. Source Répertoire d’autorité matière encyclopédique et alphabétique unifié, BnF .
  2. Alain Froment, LE PEUPLEMENT HUMAIN DE LA BOUCLE DU NIGER, Paris, Éditions de I’ORSTOM, coll. « Collection TRAVAUX et DOCUMENTS », 1998, 194 p. (ISBN 2-7099-0902-2, lire en ligne), p. 28.
  3. « L’empire Songhoy », sur histoire-afrique.org via Wikiwix (consulté le 11 octobre 2023).
  4. Ethnies du Mali sur www.lemali.fr.

Voir aussi

Bibliographie

Filmographie

Articles connexes

Liens externes