Soleil (jeu vidéo)

Soleil
Développeur Nextech
Éditeur Sega
Réalisateur Yayoi Onda, Toshio Toyota
Compositeur Motokazu Shinoda (en), Noriyuki Iwadare
Date de sortie 1994
Genre jeu d'action-aventure
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme Mega Drive
Évaluation ESRB : E ?

Soleil (ou Crusader of Centy aux États-Unis et Ragnacenty au Japon) est un jeu d'action-aventure développé par Nextech et édité par Sega, sorti sur Mega Drive en 1994.

Système de jeu

L'histoire

Dans la ville de Soleil, une loi ordonne que tous les jeunes garçons de 14 ans aillent s'entraîner pour aller au combat. C'est le cas de Johnny (d'après le manuel d'instructions du jeu, mais on peut lui donner le nom que l'on souhaite avant de commencer la partie) qui est en train de fêter ses 14 ans au moment où le jeu débute. Johnny recevra l'épée et le bouclier de son père mort au combat qui avait une grande renommée pour la bravoure dont il avait fait preuve pour défendre la ville.

Après avoir rencontré une voyante, le héros ne pourra plus parler aux humains, mais à l'inverse aux animaux, aux plantes et aux monstres. La voyante ayant disparu, il partira à sa recherche en s'aidant d'animaux rencontrés au fil son l'aventure et qui lui conféreront différents pouvoirs pour l'aider à avancer dans sa quête. Il est contraint pour cela tuer un très grand nombre de monstres, mais parfois ceux-ci se plaignent en expliquant qu'ils n'ont rien fait pour être tués.

Johnny arrive finalement face à la Tour de Babel et y utilise au sommet la « plante qui pousse vite » pour monter au Paradis. Après y avoir accompli plusieurs épreuves, il se retrouve face à une grande porte, mais un dragon arrive et l'empêche de l'ouvrir. La bataille contre le dragon en un lieu sacré va être la goutte qui fait déborder le vase, et Dieu va directement s'adresser à Johnny en lui expliquant que les humains sont stupides et Johnny irrécupérable. Il espérait le dissuader des combats en l'empêchant de parler mais rien n'y a fait. Il lui rend la parole aux humains, non sans conserver la capacité de parler aux animaux, aux plantes et aux monstres, et le ramène sur Terre.

Mais une chose inattendue va se produire : il va neiger à Iris, ce qui semble a priori impossible puisque la ville est bordée de lave. Pourtant, même la lave aura gelé. En écoutant l'histoire d'une vieille dame d'Iris appelée Dorothée, celle-ci va expliquer que la dernière fois qu'il avait neigé à Iris, elle avait été prise dans un tourbillon qui l'a ramenée dans le passé, elle a alors utilisé ses souliers magiques pour revenir au présent. Cependant, ils ont été volés peu de temps après la catastrophe.

En allant près d'un trou géant, selon les conseils d'une fleur voisine de ce trou, un cyclone apparaîtra et Johnny se verra propulsé dans le passé, peu de temps après la tragédie de Dorothée, et se verra obligé de… voler les souliers magiques pour revenir dans le présent.

Le cyclone va alors se déplacer à plusieurs endroits et on se rendra compte que les actions de Johnny dans le passé ont eu des répercussions sur des éléments connus du présent.

Il va alors crever le cœur de la gigantesque Maman monstre dans le passé, qui demandera toujours pourquoi les monstres sont amenés à mourir pour rien. Le cyclone va ensuite se déplacer dans Soleil, au beau milieu d'une prétendue attaque des monstres sur le Roi ; ceux-ci désiraient juste lui expliquer leur détresse du fait d'être emprisonnés ou tués. Johnny fera fuir les monstres et le Roi décidera d'ériger une statue en son honneur. Cependant, les monstres seront tués par les soldats, avec les larmes aux yeux, l'incompréhension et la détresse. « Parmi nous deux, qui est le monstre ? »

Le cyclone va alors se déplacer dans le lac au Nord de Soleil et multiplier énormément sa taille, ce qui va impliquer un retour dans un passé beaucoup plus lointain dans un niveau appelé « Nuit Noire ». À cette époque-là, le monde était dans les ténèbres et les monstres venaient d'arriver ici. En arrivant au centre du lac, des monstres rencontrés vont expliquer qu'ils ne connaissent pas la lumière, les humains et encore moins la vie future, ils étaient donc en complète incompréhension et s'expliqueraient volontiers face à une autre forme de vie. Johnny va alors parler à la Maman Monstre encore en vie à cette époque, mais petite, et va lui montrer sa corne qu'il a récupérée en la tuant dans le futur. Elle va alors comprendre que notre héros qui connait le futur et semble très courageux pourra peut-être faire quelque chose pour eux, et elle va lui expliquer que les monstres viennent d'un autre monde, mais qu'ils ont été téléportés ici et que, pour revenir chez eux, il faut passer une grande porte protégée par la Force d'Esprit et les Cinq Sens, et que, s'ils n'arrivaient pas à la tuer, ils voyageraient à travers le monde en espérant trouver des humains pour dialoguer avec eux (ce qu'ils ne parviendront jamais à faire, car les humains auront peur d'eux). Johnny va alors comprendre la tragédie des monstres et détruire les Cinq Sens et la Force d'Esprit. Les monstres pourront revenir chez eux, changeant énormément le présent puisque les monstres n'auront existé que très peu de temps dans le monde des humains.

La « statue du guerrier » va se transformer en « statue de la déesse », le père de Johnny ne sera pas mort, la coutume de l'épée à quatorze ans aura disparu et Johnny perdra le pouvoir de parler aux animaux, plantes et monstres. Le héros pourra profiter un peu de la vie à Soleil qui n'a jamais connu la guerre, puis va alors promener son chien, ce qui va annoncer la fin de l'histoire.

Le jeu

La vue est aérienne : vous pouvez donc vous déplacer dans toutes les directions, même en diagonale. Au cours du jeu, vous apprendrez à user de vos capacités telles que lancer l'épée ou sauter.

Animaux

Les noms des animaux sont présentés sous la forme Nom FR/Nom Japonais.

En plus de ces animaux, il en existe trois, vendus par Ramsey le marchand, qui aideront le héros une seule fois si nécessaire, après quoi ils rentrent automatiquement au magasin où il est possible de les racheter :

Personnages

Les noms des personnages sont présentés sous la forme Nom FR/Nom Japonais.

Ennemis

Les noms des ennemis sont présentés sous la forme Nom FR/Nom Japonais.

Équipe de développement

Liens externes