Sol (géotechnique)

En géotechnique, le sol est « la formation naturelle de surface, à structure meuble et d'épaisseur variable, résultant de la transformation de la roche-mère sous-jacente sous l'influence de divers processus, physiques, chimiques et biologiques, au contact de l'atmosphère et des êtres vivants ». (définition du pédologue Albert Demolon)

Origines des sols

Les sols ont deux origines principales :

On distingue également :

Enfin, suivant leurs conditions de formation et de dépôt, les sols peuvent contenir des matières organiques en proportion plus ou moins élevée.

On soulignera que les processus mécaniques ou physiques d'évolution des roches ne permettent pas de réduire la dimension des grains en dessous de 10 à 20 μm, car les effets mécaniques, dus aux chocs ou au frottement liés à la masse des grains diminuent rapidement avec leur volume. Au-dessous de cette dimension, la fragmentation des grains se poursuit principalement par altération chimique qui entraîne la destruction de certaines des liaisons chimiques des minéraux. Elle s'accompagne d'une augmentation rapide de la surface des grains offerte à l'attaque chimique.

Composition d'un sol

Un sol est un mélange de trois phases en proportions variables :

Indicateurs caractérisant un sol

Un échantillon de sol est notamment caractérisé par :

La porosité et l'indice des vides définissent la proportion de vide contenue dans le sol considéré.

Le degré de saturation définit la proportion d'eau dans les vides.

Essais pour caractériser un sol

Il existe différents essais pour caractériser la nature d'un sol.

Analyse granulométrique :

Un tamisage permet de trier les particules de diamètre supérieur à 80 micromètres.

Une sédimentométrie permet ensuite d'analyser la répartition des éléments de diamètre inférieurs à 80 micromètres

Limites d'Atterberg : Cet essai permet de prévoir le comportement des sols pendant les opérations de terrassement, en particulier sous l'action des variations de teneur en eau. Il consiste à faire varier la teneur en eau d'une fraction de sol en observant sa consistance. Il existe deux limites dites d'Atterberg : la limite de liquidité et la limite de plasticité.

Relations entre la porosité et l'indice des vides

Propriétés électriques d'un sol

Tout grain de sol, à sa surface, est chargé négativement électriquement. La molécule d'eau H 2 O {\displaystyle H_{2}O} est dipolaire mais électriquement neutre. Les centres de gravité des charges négatives et positives ne sont pas confondus ; la molécule a deux pôles : elle est ainsi orientée électriquement. Par conséquent, la molécule d'eau est attirée par la surface des grains. Il se forme alors des couches dites adsorbées.

Les liaisons électriques étant très fortes, les couches adsorbées ont des propriétés semi-solides; elles ne peuvent être détruites qu'en laboratoire par dessiccation totale de l'échantillon.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

Livres

Normes AFNOR