Dans le monde d'aujourd'hui, Société du Saint-Cœur de Marie (titre de l'article) est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour une grande variété de personnes. De son impact sur la société à ses implications dans la vie quotidienne, Société du Saint-Cœur de Marie a retenu l'attention des universitaires, des professionnels et des citoyens en général. Avec une approche multidisciplinaire, cet article abordera diverses perspectives sur Société du Saint-Cœur de Marie, examinant son influence dans des domaines tels que la technologie, la culture, l'économie et la politique. De plus, les tendances actuelles liées à Société du Saint-Cœur de Marie seront analysées, ainsi que ses éventuelles projections futures. À travers cette analyse exhaustive, nous cherchons à fournir une vision globale de Société du Saint-Cœur de Marie et de son importance dans le monde contemporain.
La Société du Saint-Coeur de Marie a été fondée en 1841 par le père François Libermann.
La société du Saint-Coeur de Marie, dont le fonctionnement repose sur la philosophie et la pensée religieuse de Jean Eudes[1]. Le groupe est aussi appelé : Tiers ordre eudiste dans la mesure où il est spirituellement rattaché à la communauté religieuse des eudistes. Le mot tertiaire est ici employé pour qualifier les personnes qui vivent dans le monde, tout en étant dans la mouvance de grands ordres religieux[2]. En effet, lorsque Jean Eudes créée des confréries à la fin du XVIIe siècle pour prolonger les missions, il envisage que les membres de ces confréries n'entrent pas forcément dans la vie religieuse[3].
En 1841, Jacques-Désiré Laval, prêtre missionnaire, entre dans la société du Saint-Cœur de Marie avant de quitter Pinterville pour se rendre à l'île Maurice.
En 1848, cette société rejoint l'œuvre du père Claude Poullart des Places intitulée Congrégation du Saint-Esprit. L'ensemble devient : la Congrégation du Saint-Esprit et du Saint-Cœur de Marie.
Parmi les supérieures des Tertiaires eudistes, on peut citer tout d'abord Sœur Marie Ménétrier et Marie Chavigny[4].