Sniper (groupe)

Sniper Données clés
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical Hip-hop français, rap politique
Années actives 19972007, 20102019 depuis 2020
Labels Up Music, Warner Music France, Desh Musique, Mezoued
Composition du groupe
Membres
Anciens membres
  • DJ Boudj (1997-2004)
Blacko (1997-2007, 2015-2019)

Sniper est un groupe de hip-hop français, originaire de Deuil-la-Barre, dans le Val-d'Oise, formé en 1997. Il est composé de Tunisiano (Bachir Baccour) et d'Aketo (Ryad Selmi). Blacko (Karl Appela) en est un ancien membre. DJ Boudj (Mohamed Ali Kebaier ndr.) faisait également partie du groupe pour les deux premiers albums, DJ ROC-J lui a succédé.

Sniper se popularise dans les années 2000 et connait une grande notoriété avec les albums Du rire aux larmes (2001), Gravé dans la roche (2003) et Trait pour trait (2006). En 2009, ses membres se séparent ; ils reviennent en 2011 avec l'album À toute épreuve sans Blacko et Personnalité suspecte vol.1 en 2018.

En 2019, Sniper annule sa tournée en France lorsque Blacko, qui avait déjà quitté le groupe entre 2007 et 2015, annonce sa volonté de partir à nouveau.

Biographie

Débuts (1997)

La genèse de Sniper remonte à l'édition 1997 des Francofolies de La Rochelle. C’est là que DJ Boudj et les trois rappeurs Aketo, Tunisiano et Blacko se forment en tant que groupe,,, qu’ils appelleront initialement « Personnalité suspecte ». Ils abrègent ensuite ce nom en « Persni » pour finalement aboutir à Sniper.

Tunisiano, originaire de La Sourde, une petite résidence HLM au sud du Val-d'Oise, et fondateur du groupe Sniper, intègre à 16 ans M Group qu'il quitte en 1997 pour rejoindre le collectif Comité de Deuil, dans lequel il rencontre Blacko. Aketo est aussi originaire de la Galathée à Deuil-la-Barre et avait intégré à l’âge de 13 ans le Comité de Deuil. M Group lui offre sa première apparition discographique sur le mini album Tu disais quoi ?. Blacko est né à Montfermeil et possède un passé déjà chargé dans le milieu du rap : KDM, Kaotik, Comité de Deuil, Personnalité Suspecte où il développe ses facilités pour le reggae hip-hop.

Les trois membres forment un groupe complémentaire : Aketo et Tunisiano développent plutôt un style rap, Blacko privilégie une approche ragga/reggae, tandis que DJ Boudj s'occupe des scratchs. Ils débutent en faisant quelques apparitions sur diverses mixtapes et compilations telles que The Power of Unity puis Première classe et B.O.S.S (Exercice de style).

Du rire aux larmes (2001–2003)

Le groupe publie son premier album, Du rire aux larmes, le 30 janvier 2001, qui rencontre un franc succès dans le milieu underground parisien, et compte plus de 200 000 exemplaires vendus. Deux singles sortiront la même année : Du rire aux larmes et Pris pour cible.

Gravé dans la roche (2003–2005)

En 2003, la sortie du single Gravé dans la roche, largement diffusé sur les radios Skyrock et NRJ, marquera la découverte du groupe Sniper à l'ensemble de la France. L'album Gravé dans la roche sera ainsi vendu à plus de 600 000 exemplaires, et sera certifié double disque de platine,. Le titre Sans (re)pères, traitant de la séparation des parents vue par leurs enfants, connaîtra un gros succès, témoin de la sincérité des artistes. Cet album créera des tensions entre le groupe et le gouvernement, notamment à cause du titre Jeteur de pierres. Blacko fera sur cet album un titre solo, dans un style musical plus reggae, Trop vite. Néanmoins, certains partis politiques d'extrême droite tentent d'interdire le groupe, et provoquent l'annulation de certains de ses concerts à la suite de la sortie de l'album, notamment à Mulhouse.

Trait pour trait (2005–2007)

Après trois ans d'absence devant le grand public, Sniper revient avec un troisième album, marqué par la séparation avec DJ Boudj. L'album est devenu disque de platine.

Première séparation (2007–2010)

En trois albums, les Sniper s'imposent, en s'intéressant à de nombreux sujets, tous aussi différents les uns que les autres, tels que la religion, l'amour, le conflit israélo-palestinien, la rancune, les différentes injustices et inégalités, l'immigration, la vie difficile dans les banlieues, le vrai/faux rêve de l'Occident, et le racisme.

Dans le roman épistolaire de Lionel Labosse, Karim et Julien, l'un des personnages, Karim, se livre à une critique approfondie de l'album Gravé dans la roche, dont il cite plusieurs extraits (p. 60 à 64).

Le groupe subit des influences hétéroclites : du rap à l'ancienne, notamment sous l'influence d'Aketo, des textes en arabe, chantés par Tunisiano, mais aussi par la touche de reggae qu'apporte Blacko. Blacko annonce le 20 février 2008 qu'il s'était séparé du groupe depuis juillet 2007. Le titre bonus Intersection sur l'album solo de Tunisiano est ainsi le dernier à représenter le groupe Sniper au complet. En 2009, la mixtape C'est pas fini, où les chansons sont sélectionnées et mixées par DJDiao, est publiée.

Dans le film L'École pour tous, on entend la chanson Gravé dans la roche.

À toute épreuve (2010–2013)

En 2010, Tunisiano et Aketo annoncent sur le blog de Tunisiano le retour de Sniper. Travaillant sur un prochain album, Sniper, délaissé par Karl Appela (Blacko) et DJ Boudj, fera son retour en 2011 au sein du rap français. En 2011, les premiers extraits de leur prochain album Le Blues de la Tess et Arabia sont publiés. L'album À toute épreuve, dont la sortie est prévue le 3 octobre 2011, annonce le retour d'Aketo et de Tunisiano. Un premier single Le Blues de la tess avec son clip sort le 15 avril 2011 sur la chaîne YouTube du groupe (SNIPTV). Le deuxième single, Arabia sort le 22 avril 2011 à la suite des tensions liées au pays du Maghreb au début de l'année 2011. Les rappeurs Sinik, Rim-K, Médine, Mokless, Leck, Haroun, l'Algérino et Mister You participeront au remix officiel de cette chanson, qui constitue le troisième extrait de leur nouvel album. Puis sort le titre Fadela, quatrième extrait de l'album, et le cinquième J'te parle avec Soprano produit par les compositeurs de HK Corp Music. Nouvel album Sans transition prévu pour fin 2013. Les deux rappeurs travaillent sur leurs albums solo respectifs (fin 2012, début 2013).

Classic Tour et Personnalité Suspecte, vol. 1 (2015–2019)

Le 4 février 2015 lors du Planète Rap de Blacko, en présence d'Aketo et de Tunisiano, le groupe annonce une collaboration sur le prochain album de Blacko, Dualité. En mars 2016, le groupe annonce sa reformation pour un concert. Le 28 mai 2016 lors d'un concert à La Cigale, le groupe annonce la préparation d'un nouvel album. Cette information est confirmée lors des différents concerts du Classic Tour en 2016. En janvier 2018, le groupe annonce que l'album est pratiquement prêt et sortira à la fin de 2018.

Le groupe publie son dernier album, Personnalité Suspecte, vol. 1, le 19 octobre 2018.

Il devait y avoir d’autres volumes comme évoqué à commencer par un volume 2, comme Tunisiano et Aketo le disent dans une interview en 2019. Le volume 2 a été confirmé le 19 novembre 2019 par la page officielle de Sniper, mais aussi celle de Tunisiano et d'Aketo sur Instagram pour une sortie le 21 novembre 2019 sur les plateformes de streaming.

Nouvelle séparation (2019)

Le 21 février 2019, par un communiqué de Tu m'étonnes productions sur Instagram, relayé par Aketo et Tunisiano, le groupe annonce l'annulation des prochaines dates de sa tournée, en raison de la volonté de Blacko de ne pas continuer l'aventure Sniper et de tourner la page du rap afin de se consacrer au reggae.

Personnalité Suspecte, vol. 2 (depuis 2019)

En novembre 2019, Tunisiano et Aketo dévoilent le nouveau morceau Fuck avec Blacko sur leur prochain album annoncé Personnalité Suspecte, vol. 2,,.

Engagements

Article détaillé : mouvement social contre le projet de réforme des retraites en France de 2023.

Le groupe a soutenu en 2023 le mouvement contre le projet sur les retraites au moment où 300 artistes se sont mobilisés pour demander le retrait immédiat du projet, considéré comme « injuste, inefficace, touchant plus durement les plus précaires et les femmes ». À la suite d'un appel sur Twitter de Guéno Fiasko, il participe à un "concert de soutiens aux grévistes" à 10 euros l'entrée le 8 avril à Pantin avec une cinquantaine d'autres rappeurs, dont Hatik, HoussBad, Double Zulu, Criminls, Médine et Souffrance, toute la recette étant reversée à la caisse de grève nationale,. La veille, Corinne Masiero avait animé à Lille à un cabaret, en soutien aussi à la caisse de grève.

Polémiques et démêlés judiciaires

Sniper est critiqué à plusieurs reprises pour les paroles ou les clips de chansons telles que La France, Jeteur de pierres ou encore Empire.

En 2003, le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy qualifie les membres du groupe de « voyous qui déshonorent la France ». Le journal L'Humanité souligne la possibilité que la démarche de Nicolas Sarkozy ait « conforté les militants d’extrême droite du Bloc identitaire », qui à l'époque menaient campagne pour empêcher le groupe de se produire en faisant pression sur les élus, en particulier Nadine Morano, « en les menaçant, si besoin est, de faire tourner au vinaigre la manifestation culturelle ».

Le ministère dénonce des paroles qui, selon lui, véhiculent une haine de la République, et porte plainte. Sniper est relaxé en décembre 2005 par la cour d'appel de Rouen. Dans une chanson de leur troisième album, La France, itinéraire d'une polémique, qui prend la forme d'une interview menée par le spécialiste du hip-hop Olivier Cachin, et dont le refrain s'inspire de celui qui leur a valu des poursuites, les membres réfutent les accusations de racisme et pointent l'extrême droite et ses pressions sur les cadres de l'UMP.

Pour le sociologue Anthony Pecqueux, La France et Jeteur de pierres (une chanson de 2003 sur le conflit israélo-palestinien) sont écrites dans un style provocateur et contiennent des « saillies immorales » qui évoquent ou reproduisent des violences et des insultes auxquelles des défavorisés se livrent contre des puissances (la police, les gouvernants français, Israël). Pourtant, le contexte de ces paroles qui ont pu indigner opère un « rabattement moral » : au bout d'une révision du point de vue arrive une conclusion convenable, rassurante.

En 2018, le site Conspiracy Watch et la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA) estiment que le clip de la chanson Empire « présente une tonalité générale marquée au coin de la sous-culture conspirationniste la plus crasse, non dénuée de remugles antisémites ». Ils s'étonnent que le site de Mouv', réseau de Radio France, ait choisi de faire l'éloge du clip, selon lui contestataire, agressif, mais bouleversant.

Actuels Membres

Anciens membres

Discographie

Albums studio

Compilations

Singles

Apparitions

Notes et références

  1. « Sniper, loin de la polémique - Manifestations - RAP. A L'ÉCART DES CLICHÉS, LE GROUPE PROPOSE UNE MUSIQUE ABOUTIE. LE 30 MARS À RAMONVILLE-SAINT-AGNE. », sur La Dépêche du Midi, 5 janvier 2004 (consulté le 29 mai 2016).
  2. LeChairman et Blacko, « #52 LeChairman & Blacko parlent Sniper, 974, Desh, Mouvement Rasta, Vald, Reggae, Deuil la barre... », Interview de Blacko sur, entre autres, les origines du groupe Sniper, où Blacko explique que Tunisiano et Aketo se sont rencontrés au collège en 5e, et que Tunisiano et Blacko habitaient dans le même quartier, sur youtube.com, Oui Hustle (consulté le 4 août 2021)
  3. LeChairman et Tunisiano, « #38 LeChairman & Tunisiano parlent Sniper, Joey Starr, Tunisie, Vald, Rap, Entrepreneuriat, Social... », Interview de Tunisiano sur, entre autres, les origines du groupe Sniper, où il explique que Tunisiano et Aketo se sont rencontrés au collège et que Tunisiano et Blacko habitaient dans le même quartier, sur youtube.com, Oui Hustle (consulté le 4 août 2021)
  4. Mehdi Maizi, « Les cinq disques de rap français qui ne figurent pas dans mon livre sur les 100 meilleurs disques de rap français », sur Vice Magazine, 21 avril 2015 (consulté le 29 mai 2016).
  5. « Sniper de retour avec Blacko pour un nouvel album ! », sur 13or-du-hiphop, 23 janvier 2016 (consulté le 29 mai 2016).
  6. « Certification 2006 pour SNEP », sur disqueenfrance.com (consulté le 4 novembre 2009).
  7. Nicole Gauthier, « Mulhouse: l'extrême droite torpille le groupe rap Sniper », sur liberation.fr, 19 juillet 2003 (consulté le 21 janvier 2014).
  8. Lionel Labosse, Karim et Julien, Paris, Éditions Publibook, 2007, 199 p. (ISBN 978-2-7483-3474-6, lire en ligne).
  9. « Sniper dégaine son flow sur disque et en tournée dès la rentrée », sur www.concertlive.fr (consulté le 31 mai 2016).
  10. « Sniper : le groupe se reforme pour un concert exceptionnel ! », sur Le Mouv', 16 mars 2016 (consulté le 29 mai 2016).
  11. « Publication Instagram par Blacko 🇷🇪 • 20 Janv. 2018 à 9 :27 UTC », sur Instagram (consulté le 22 janvier 2018).
  12. «  », sur YouTube (consulté le 22 septembre 2019).
  13. « Le groupe de rap Sniper se sépare et annule ses concerts », sur Le Huffington Post, 22 février 2019 (consulté le 22 février 2019)
  14. « Sniper : Aketo et Tunisiano balancent un inédit en direct du studio », sur Mouv', 1er novembre 2019 (consulté le 1er novembre 2019)
  15. « Tunisiano et Aketo annoncent la sortie prochaine du morceau "Fuck Sniper" (photo) », sur Swigg, 19 novembre 2019 (consulté le 19 novembre 2019)
  16. « Sniper – Fuck », sur Rapunchline, 23 novembre 2019 (consulté le 23 novembre 2019)
  17. Dépêche AFP dans La libre Belgique, le 6 avril 2023
  18. "Hatik, Sniper, Médine... Les rappeurs se mobilisent contre la réforme des retraites",dépêche AFP dans Le Figaro le 8 avril 2023
  19. "Retraites: Corinne Masiero anime une soirée cabaret en soutien à la caisse de grève de la CGT" Le Figaro avec AFP
  20. Anthony Pecqueux, « Les mots de la mésentente entre Sarkozy et Sniper », sur Libération, 13 novembre 2003 (consulté le 23 décembre 2018).
  21. « Sniper : la radio publique est-elle dans son rôle lorsqu’elle promeut un rap complotiste ? », sur Conspiracy Watch, 23 décembre 2018.
  22. « Nicolas Sarkozy s'en prend au groupe Sniper », sur permanent.nouvelobs.com (consulté le 29 mai 2016).
  23. « Affaire Sniper La mauvaise cible de Sarkozy ? », sur L'Humanité, 11 novembre 2003 (consulté le 29 mai 2016).
  24. « La Cour de cassation va trancher le conflit entre M. Sarkozy et La Rumeur », sur Le Monde (consulté le 29 mai 2016) : « Les tribunaux insistant sur la dimension symbolique du rap qui, comme le signifiait en décembre 2005 la cour d'appel de Rouen à l'égard de Sniper, ne reste avant tout qu'un mode d'expression utilisé par l'auteur pour exprimer la désolation et le mal de vivre des jeunes de banlieues ».
  25. « Sniper, le rap en barricade », sur L'Humanité, 2 décembre 2016 (consulté le 7 novembre 2018).

Liens externes