Smash-produit

Dans le monde moderne, Smash-produit assume un rôle fondamental dans notre société ! Que ce soit par son impact sur la culture, l’art, la politique ou la technologie, Smash-produit a laissé une marque indélébile dans l’histoire de l’humanité. De l’Antiquité à l’ère numérique, Smash-produit a fait l’objet d’études, d’admiration et de controverses. Dans cet article, nous explorerons l'impact de Smash-produit sur différents aspects de la vie quotidienne, en analysant son influence dans le passé, sa pertinence dans le présent et ses possibles répercussions dans le futur. Nous commencerons par examiner la signification historique de Smash-produit, puis nous approfondirons son importance aujourd'hui et projetterons son évolution possible dans les années à venir. Préparez-vous à découvrir un univers infini de possibilités autour de Smash-produit !

En mathématiques et plus précisément en topologie algébrique, le smash-produit XY de deux espaces topologiques pointés (X, x0) et (Y, y0) est le quotient du produit X × Y par les identifications (x, y0) ∼ (x0, y), pour tout x X et tout y Y. Cet espace dépend du pointage (sauf si X et Y sont homogènes).

Les espaces X et Y sont plongés dans X × Y par identification aux sous-espaces X × {y0} et {x0} × Y, qui s'intersectent en un seul point : (x0, y0), le point base de X × Y. La réunion de ces deux sous-espaces est donc homéomorphe au wedge XY, ce qui permet d'écrire le smash-produit comme le quotient suivant :

Le smash-produit a d'importantes applications en théorie de l'homotopie, où l'on travaille souvent avec des sous-catégories de la catégorie des espaces topologiques, ce qui conduit à modifier légèrement la définition. Par exemple dans la sous-catégorie des CW-complexes on remplace, dans la définition, le produit d'espaces topologiques par le produit de CW-complexes.

Exemples

Le smash-produit de tout espace pointé X avec une n-sphère est homéomorphe à la suspension réduite de X itérée n fois :

Par exemple : XS0 =X, XS1 = ΣX et SmSn = ΣnSm = Sm + n, en particulier S1S1 = ΣS1 = S2 est un quotient du tore T2.

Interprétation comme produit monoïdal symétrique

Pour tous espaces pointés X, Y et Z d'une sous-catégorie « appropriée », comme celle des espaces compactement engendrés, on a des homéomorphismes naturels (préservant le point base) :

qui font d'une telle sous-catégorie une catégorie monoïdale symétrique, avec le smash-produit comme produit monoïdal et la 0-sphère pointée (l'espace discret à deux éléments) comme objet unité.

La catégorie naïve des espaces pointés, qui n'est pas cartésienne fermée, n'est pas monoïdale[1] : (ℚ∧ℚ)∧ℕ ≄ ℚ∧(ℚ∧ℕ)[2].

Situation d'adjonction

Le smash-produit joue, dans la catégorie des espaces pointés, le même rôle que le produit tensoriel dans la catégorie des modules sur un anneau commutatif. En particulier si A est localement compact, le foncteur (–∧A) est adjoint à gauche du foncteur Hom(A, –) :

où Hom(A,Y) est l'espace des morphismes d'espaces pointés, muni de la topologie compacte-ouverte.

En prenant pour A le cercle unité S1, on obtient que le foncteur suspension réduite Σ est adjoint à gauche du foncteur espace des lacets Ω :

Notes et références

  1. (en) In which situations can one see that topological spaces are ill-behaved from the homotopical viewpoint?, sur MathOverflow
  2. (de) Dieter Puppe, « Homotopiemengen und ihre induzierten Abbildungen. I », Math. Z., vol. 69,‎ , p. 299-344 (lire en ligne), p. 336

Articles connexes