Sláine

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Sláine
Personnage de fiction apparaissant dans
2000 AD.
Alias Sláine mac Roth
Origine Tír na nÓg
Espèce Homme
Activité Guerrier barbare, roi des Celtes
Caractéristique Combattant accompli
Arme favorite Hache « mord-cervelle » (Brainbiter)
Pouvoirs spéciaux
  • Force et endurance accrues
  • Maître des « spasmes de distorsion » (berserker)
Famille Celtes
Affiliation Cúchulainn ; la Tribu de la Déesse mère (Earth Goddess)
Entourage Ukko le nain
Ennemi de Les seigneurs drunes, les dieux obscurs
Créé par Pat Mills
Angela Kincaid (en)
Première apparition 2000 A.D. #330 (1983)
Éditeurs Drapeau du Royaume-Uni : IPC Media

Drapeau de la France : Zenda, Glénat, Soleil, Nickel

Sláine est un personnage de bande dessinée créé par le scénariste Pat Mills et illustré notamment par Angela Kincaid (en), Massimo Belardinelli et Mike McMahon. Le personnage de fiction apparaît dans la série Sláine, publiée depuis 1983 par le magazine britannique 2000 AD.

Depuis 1989, certaines des aventures du personnage sont regroupées en recueils (notamment illustrés par Simon Bisley) ; seuls ces albums ont été traduits en français.

Synopsis

Tomes 1 à 4

Sláine est devenu le roi de sa tribu, mais les seigneurs drunes et les Fomors veulent envahir ses terres et celles des trois autres tribus encore libres. Sláine décide de réunir les quatre trésors de ces tribus : le chaudron d’abondance qui nourrit quiconque s'en approche (qu'il possède déjà), l’épée lunaire qui traverse tous les métaux, la lance de Lug assoiffée de sang, et la pierre du destin qui crie quand le véritable dieu cornu se tient sur son sommet. Une fois réunis, ces trésors sont censés symboliser l'union des quatre tribus sous un même chef, le haut roi ou Ard ri, avec la bénédiction de la Déesse. Ce chef devient alors le dieu cornu. Sláine espère que les tribus ainsi réunies sous ce chef vaincront les envahisseurs ; il espère aussi être ce chef.

Il a encore un autre but en faisant cela : rétablir l’âge d’or qui existait il y a 200 000 ans jusqu’à ce que Slough Feg devienne le dieu cornu et corrompe les valeurs de ce dieu. Cet âge d'or était celui de la Déesse, le monde était régi par le dieu cornu et les sorcières adoratrices de la Déesse, et chacun vivait bien. Mais les tribus libres voyaient d’un mauvais œil le dieu cornu : il est vénéré par leurs ennemis, qui le perçoivent comme un démon, alors qu’il est bénéfique et que les drunes ont perverti son image.

Tomes 5 et 6

Sláine est envoyé dans l'île de Bretagne du Ier siècle apr. J.-C. par la Déesse, pour aider la reine Boudicca à vaincre l’envahisseur romain, secondé par le démon Elfric.

Tomes 7 et 8

Sláine est envoyé dans l’Angleterre d’après le règne de Guillaume le Conquérant par la Déesse, pour aider les derniers païens d’Angleterre à se défendre contre des seigneurs et des ecclésiastes vouant secrètement un culte à un dieu obscur et ayant juré de faire souffrir atrocement tout le peuple de l’Angleterre, païens et chrétiens compris.

Tomes 9 et 10

Sláine est envoyé par la Déesse dans l'île de Bretagne au moment des invasions saxonnes. Il doit rassembler avant les Saxons les trésors de la Bretagne afin de redonner vie au roi Arthur (qui repose à Avallon), pour que ce roi une fois revenu puisse rétablir la paix dans le royaume de Bretagne (et non pas pour chasser l’envahisseur). Les dieux de Cythraul (en) cherchent quant à eux à empêcher le retour d’Arthur. Cette saga fait intervenir différents éléments du cycle arthurien, notamment les plus connus : Merlin l’enchanteur et la fée Morgane.

Tome 11

Sláine est envoyé par la Déesse en Écosse au treizième siècle pour aider William Wallace à repousser les Anglais. Comme dans tous les précédents tomes, excepté les quatre premiers, les dieux obscurs ont quelque chose à voir dedans.

La Geste des Invasions

D’autres albums sont sortis plus récemment, s’écartant un peu de la trame de ceux exposés ci-dessus. Ils sont publiés en anglais par Rebellion, à partir d’histoires parues dans 2000 AD, tout comme les albums précédents. Ils sont publiés en français par les éditions Nickel. Le titre original de la série est The Books of Invasions, qui renvoie donc directement au Lebor Gabála Érenn, le livre des invasions de l’Irlande.

L’histoire se déroule dans l’antique Irlande d’où est issu Sláine, pas longtemps après la fin du tome 4. Sláine est revenu à cette époque après ses pérégrinations temporelles, sans doute par la volonté de la Déesse. Les Fomors ont asservi les Atlantes et avec leur aide, ils tentent de conquérir l’Irlande. Ils ont aussi tué Niam. Sláine doit donc venger Niam et vaincre les Fomors. Il semblerait que des Égyptiens jouent un rôle dans cette saga, en la personne de leur reine Scota et de sa suite (la reine Scota est une reine égyptienne de la mythologie celtique irlandaise). Dans cette saga, le dessinateur Clint Langley mêle dessins, photos et images de synthèse.

Personnages

Lieux

Toile de fond

L'action se déroule initialement en Europe de l'Ouest, plus particulièrement dans une Irlande d'il y a 12 000 ans totalement revue et corrigée par l’auteur. Le scénariste Pat Mills utilise des éléments de la mythologie celtique comme influence principale et d'autres (telles que la mythologie nordique) comme influences secondaires ; ainsi que des événements historiques, préhistoriques et climatiques avérés pour construire le monde dans lequel se déroule l’action. On peut toutefois noter qu'il adapte les mythes celtes, notamment en les interprétant au travers du prisme d'un christianisme du Moyen Âge, mais seulement dans le but de les modeler pour les intégrer à son récit : son univers est païen et non moralisateur.

Tír na nÓg

Littéralement « la terre des jeunes », Tír na nÓg est le monde dans lequel vit Sláine, c’est l’Europe de l’Ouest avant la fonte des glaces de la dernière glaciation, l’Irlande et la Grande-Bretagne étaient donc rattachées au continent par de la toundra. Ce monde s’appelle terre des jeunes car on n’y vit pas vieux. Dans la mythologie celtique, c'est l’un des noms du « sidh ».

Les El mondes

C’est juste l’Au-delà, on y trouve Cythraul, la Déesse, les limbes par lesquelles transitent les morts. On peut y accéder en entrant dans le chaudron d’abondance.

Auteurs

Les aventures de Sláine ont été dessinées par différents auteurs tels qu’Angela Kincaid (la première femme de Pat Mills), Mike McMahon, Massimo Belardinelli, Glenn Fabry, Simon Bisley, Clint Langley, Greg Staples, Dermot Power, ou encore Nick Percival. Pat Mills en est le scénariste attitré depuis l'origine.

La particularité des albums traduits est qu'ils sont en couleurs directes.

Albums

Version française

Rééditions

Gestes des invasions

Cette série dérivée est écrite par Pat Mills et dessinée par Clint Langley.

Éditeurs

Problèmes de traduction

La version originale de Sláine est en anglais. Que ce soit en bande dessinée ou au cinéma, la traduction pose parfois problème. En voici quelques exemples.

Le troisième tome, King of Kings, a été traduit en français par Le Roi des Celtes. Le titre anglais renvoie au concept répandu de « roi des rois », que l'on retrouve notamment chez les Hébreux, les Perses, les Indiens, etc. Le roi des rois se distingue des autres du fait qu'il est plus puissant, qu'il a un territoire plus vaste et qu'il est sûr d'être légitime. Or Le Roi des Celtes ne renvoie à rien, d'autant que dans l'album Sláine n'est pas le roi des Celtes, mais de quatre tribus celtes.

L'avant-dernière saga se nomme Le Trésor des Anglais, ce qui est une erreur de traduction ; le titre original étant Treasures of Britain, il aurait donc fallu traduire Le Trésor des Bretons ou des Britons. Les Anglais étaient en l'occurrence les envahisseurs. Historiquement vers le VIe siècle, les tribus germaniques saxonnes, angles et jutes ont envahi l'île de Bretagne, et c'est sur ce fait que s'est construite la légende du roi Arthur.

La hache fétiche de Sláine le suit dans toutes ses aventures. Quand il l'utilise, il annonce souvent : « kiss my axe », ce qui signifie « embrasse ma hache », un jeu de mots avec « kiss my ass » (litt. « embrasse mon cul »). En français, l'expression est traduite par « suce ma hache », ce qui fait disparaître le jeu de mots mais renforce l'aspect phallique de l'arme.

Adaptations

Romans

Deux romans de Steven Savile, Sláine: the Exile et Sláine: the Defiler, sont parus chez Black Flame en 2006 et 2007 respectivement. Des adaptations en français sont parues aux éditions Eclipse en avril 2011 et en septembre 2011, sous les titres Sláine, l'Exilé et Sláine, le fléau.

En 1986, Pat Mills lance sous la houlette de 2000 AD un magazine d'histoire dont vous êtes le héros, Dice Man, dont il sera le scénariste pour pratiquement toutes les histoires. Sláine aura droit à 3 histoires durant les 5 numéros qu'a duré le magazine. Deux de ces histoires ont été traduites en français dans le magazine consacré aux jeux de rôle, Chroniques d’Outre-monde :

La première histoire a été de nouveau traduite et publiée par Nickel dans le recueil Tueur de Démon (2011).

Jeux de rôle

Sláine a aussi donné naissance à deux jeux de rôle chez Mongoose Publishing. L'un est basé sur les règles du système D20, l'autre sur celles de RuneQuest II Édition OGL. Le second est la transposition du premier dans des nouvelles règles. La version du système D20 n'est plus éditée.

Tous les deux sont basés sur l'histoire et le monde de Sláine, mais Pat Mills n’est l’auteur d'aucun des deux.

Jeu vidéo

Sláine est un jeu d'aventure graphique développé par Martech Games et édité par Creative Reality sur ZX Spectrum, Commodore 64 et Amstrad CPC en 1987. C'est une adaptation du comics Sláine,,.

Notes et références

  1. Valentin Paquot, « La case BD : Slaine ou le plus punk des barbares », sur Le Figaro.fr, 21 juin 2019.
  2. Dans la mythologie finnoise, Ukko est le dieu du tonnerre.
  3. Toute cette partie de l'histoire est inédite en France, par contre un résumé est fait en exergue du premier album.
  4. (en) « Slaine », Computer and Video Games, no 75,‎ janvier 1988, p. 30 (lire en ligne).
  5. (en) « Slaine », Crash, no 48,‎ janvier 1988, p. 161 (lire en ligne).
  6. (en) « Slaine », Zzap!64, no 35,‎ mars 1988, p. 20 (lire en ligne).

Annexes

Bibliographie

Liens externes