Dans cet article, Sismogramme sera analysé en détail, abordant ses différentes facettes, son impact sur la société et sa pertinence aujourd'hui. De ses origines à son évolution au fil du temps, Sismogramme a joué un rôle fondamental dans divers aspects de la vie quotidienne. À travers une approche multidisciplinaire, différentes perspectives seront explorées qui permettront de mieux comprendre l'importance et la signification de Sismogramme aujourd'hui. De même, les tendances actuelles liées à Sismogramme seront examinées et son rôle dans le futur sera réfléchi.
Un sismogramme est un enregistrement en fonction du temps des ondes sismiques qui se propagent lors d'un séisme, généralement réalisé au moyen d'un sismographe.
L'abscisse du graphique représente le temps alors que l'ordonnée représente l'amplitude du déplacement, de la vitesse ou de l'accélération de l'onde sismique selon un ou des axes donnés (x, y, ou z)[1]. Dans le cas d'un enregistrement en accélération, on parle plus spécifiquement d'accélérogramme.
La forme générale de la courbe est celle d'un oscillateur harmonique amorti. En effet le sismogramme matérialise le déplacement, la vitesse ou l'accélération d'une particule du terrain soumise à la traversée de l'onde sismique sinusoïdale.