Simple messieurs du tournoi de Wimbledon 2008
Simple messieurs du tournoi de Wimbledon 2008
Wimbledon 2008
Tableau du simple messieurs
Tableau du simple dames
Tableau du double messieurs
Tableau du double dames
Tableau du double mixte
Wimbledon
Simple messieurs
2007 ◄◄
2008 ►►
2009
Grands Chelems 2008
Simple messieurs
Australie -
Roland-Garros -
Wimbledon -
US Open
Article principal :
Tournoi de Wimbledon 2008.
Résultats détaillés du simple messieurs de l'édition 2008 du tournoi de Wimbledon.
Faits marquants

Cette section
ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2012). Pour l'améliorer, ajoutez
des références de qualité et vérifiables (
comment faire ?) ou le modèle
{{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
Avant le tournoi
Pendant le tournoi
- Six joueurs qui n'étaient pas têtes de série sont parvenus en 1/8 de finale : Mario Ančić, Marat Safin, Janko Tipsarević, Rainer Schüttler, Marin Čilić et Arnaud Clément. Les quatre premiers ont chacun éliminé un représentant du top 10 : Ančić a battu Ferrer, Safin a battu Djokovic, Tipsarević a battu Roddick et Schüttler a battu Blake.
- Parmi les seize premières têtes de série, seulement six ont atteint le cap des 1/8 de finale. Dans l'ordre des têtes de série, ce sont Roger Federer, Rafael Nadal, Richard Gasquet, Márcos Baghdatís, Andy Murray et Stanislas Wawrinka.
- Deux joueurs sont parvenus en deuxième semaine sans avoir perdu un seul set : les Suisses Roger Federer et Stanislas Wawrinka.
- Quatre des huit quart-de-finalistes ne sont pas têtes de série : Mario Ančić (43e mondial), Marat Safin (75e mondial), Rainer Schüttler (94e mondial) et Arnaud Clément (145e mondial).
- Une grande inquiétude s'installe sur le court no 1 pendant le match Rafael Nadal / Mikhail Youzhny lorsqu'à 1-0/30-30, Nadal ressent une violente douleur au mollet droit après une étonnante glissade. Il fait immédiatement appel au kiné en boitant jusqu'à son siège, mais plus de peur que de mal, après 7 minutes de massage, l'Espagnol rejoint le court en trottinant sous l'ovation du public et remporte son match sans problème. À noter qu'il frôle de nouveau la blessure en finale lors d'un contre-pied face à Roger Federer à 6-4, 6-4, 1-1, 0-15.
- Le quart de finale opposant Arnaud Clément à Rainer Schüttler a été interrompu le mercredi soir en raison de l'obscurité, alors que les deux joueurs étaient à 1 set partout. Il reprend le lendemain mais est de nouveau interrompu à plusieurs reprises par les intempéries, avant de reprendre à 6-6/30-30 dans le 3e set. Schüttler fait le break et l'emporte 8-6 après plus de 5 heures 12 de jeu, soit le 2e plus long match de l'histoire de Wimbledon. Il ne bénéficie donc pas de jour de repos et joue sa demi-finale dès le lendemain.
- Deux joueurs se qualifient pour les demi-finales sans être tête de série : Rainer Schüttler et Marat Safin. C'est une première depuis que le nombre de têtes de série a été augmenté de 16 à 32.
- Roger Federer atteint la finale sans avoir concédé le moindre set tandis que Rafael Nadal n'en a concédé qu'un seul de tout le tournoi (contre Ernests Gulbis au second tour).
Finale Nadal - Federer
Article connexe :
Rivalité Federer-Nadal.
- La finale du tournoi de Wimbledon 2008 s'est déroulée le 6 juillet 2008 et a vu la victoire du no 2 mondial, l'Espagnol Rafael Nadal, sur le no 1, le Suisse Roger Federer. Ce match est considéré comme l'un des plus grands matchs de tennis de tous les temps,.
- La finale Federer / Nadal est désormais un classique du tennis moderne puisque jamais dans l'ère Open (depuis 1968) deux joueurs ne s'étaient affrontés aussi souvent pour le titre dans des tournois majeurs. Rafael Nadal remporte les deux premiers sets, puis Roger Federer égalise à deux sets partout après une première interruption due à la pluie. Le match est à nouveau interrompu pendant le 5e set alors que les deux joueurs sont à égalité 2-2 et 40-40 avec Federer au service. Après la reprise, le match se termine finalement par une victoire de Rafael Nadal.
- Rafael Nadal égale le record de Björn Borg qui avait remporté Roland-Garros et Wimbledon consécutivement en 1980. Il devient aussi le premier joueur de l'histoire à réaliser le triplé Roland-Garros - Queen's - Wimbledon la même année.
- Roger Federer, qui avait la possibilité de battre le record de Björn Borg de 5 titres consécutifs à Wimbledon, qualifiera ce match de plus lourde défaite de sa carrière
- Avec 4 h 47 de jeu, il s'agissait à l'époque de la plus longue finale de l'histoire de Wimbledon marque dépassée en 2019 lors de la finale entre Novak Djokovic et Roger Federer longue de 4 h 57.
- Cette finale permet à Rafael Nadal de devenir le no 1 mondial le 18 août 2008, mettant ainsi fin à 237 semaines consécutives de domination de Roger Federer.
Parcours
Têtes de série
Résultats
Tableau final
Premiers tours
Première partie
Seconde partie
Troisième partie
Quatrième partie
Cinquième partie
Sixième partie
Septième partie
Huitième partie
Notes et références
Notes
- Gaël Monfils, forfait avant le début du tournoi, est remplacé par Ilija Bozoljac.
Références
- Source : (en) site de l'ITF – fiche complète de l'épreuve
- Eurosport : Rafale Nadal
- « Ranking the 10 most epic matches in tennis history »
- « The top ten greatest tennis matches »
- AFP : Federer et Nadal gagnent leurs matchs respectifs, se retrouvent en finale
- Eurosport : Interview de Roger Federer après sa défaite à Wimbledon 2008.
Voir aussi
Article connexe
Liens externes