Dans cet article, nous allons analyser et discuter de Signat, un sujet qui a suscité un grand intérêt et un grand débat dans la société d'aujourd'hui. À partir de différentes perspectives et approches, nous aborderons les aspects les plus pertinents et controversés liés à Signat, dans le but de fournir une vue complète et détaillée sur ce sujet. Tout au long de cet article, nous explorerons son impact dans différents domaines, ainsi que les implications et conséquences qu’il entraîne. De même, nous examinerons les différentes opinions et positions sur la question, en proposant une analyse critique et objective. Grâce à cette analyse, nous visons à offrir une vue complète de Signat et de sa pertinence aujourd'hui.
Dans le domaine du journalisme, le signat est la rubrique d'un article qui comporte la signature du journaliste, généralement accompagnée de la date de publication de l'article.
Le terme signat est recensé dès le XVIe siècle au sens de « signature », selon le Dictionnaire de l’ancienne langue française et de tous ses dialectes du IXe au XVe siècle de Godefroy[1].
Son usage est aujourd'hui restreint au seul domaine du journalisme. En Europe, on emploie parfois le terme byline (aussi écrit by-line), emprunté à l'anglais, comme synonyme de signat. Effet de l'arbitraire du signe, l'anglicisme byline est homographe du russisme byline. Au Québec, signat est parfois remplacé par signet, québécisme sémantique qui est le vocable d'un polysème.