Actuellement, Signalement des maltraitances sur mineurs en France est un sujet qui a acquis une importance considérable dans la société. Son impact a été constaté dans différents aspects de la vie quotidienne, générant des discussions et des débats dans divers domaines. Que ce soit sur le plan personnel, académique ou professionnel, Signalement des maltraitances sur mineurs en France a réussi à capter l’attention d’un large spectre de personnes, suscitant à la fois intérêt et incertitude. Dans cet article, nous explorerons en profondeur les différents aspects de Signalement des maltraitances sur mineurs en France, en analysant son origine, son évolution et ses conséquences, afin de fournir une vision large et critique de ce sujet si actuel.
Dans le cadre de la protection de l'enfance en France, tout élément de danger ou de risque de danger concernant un mineur doit être signalé. On le désigne parfois comme '"information préoccupante", abrégé parfois en "I"P
La loi sur « la protection de l'enfance en danger en France » a été promulguée le , et a été publiée au Journal officiel du . Le texte définitif du projet de loi avait été adopté le , l’Assemblée nationale ayant adopté sans modification le texte déjà adopté par le Sénat le . Présenté en Conseil des ministres le , le projet de loi avait été adopté en première lecture par le Sénat le et par l’Assemblée nationale le .
« La mise en œuvre de la loi du réformant la protection de l’enfance implique des modifications importantes, notamment parce qu’il crée dans chaque département une cellule de recueil, de traitement et d’évaluation des situations de danger ou de risques de danger pour l’enfant et l’adolescent, et parce qu’il détermine les règles du partage d’informations entre professionnels. » in « le guide de la cellule départementale de recueil de traitement et d'évaluation », 2008.
Lorsque l'on constate (ou que l'on soupçonne) une atteinte physique ou mentale, abus sexuel, négligence ou mauvais traitement perpétré sur une personne de moins de 18 ans. Mais également :
La notion de risque de danger ou de danger est parfois difficile à évaluer. C'est l'accumulation de différents indicateurs qui peut alerter les professionnels intervenant auprès d'enfants. Dans tous les cas, il est important d'en informer les autorités compétentes si on soupçonne que le mineur peut être en danger.
Le signalement est une obligation légale.
Des services compétents peuvent prendre les mesures qui s'imposent pour protéger un enfant ou aider sa famille en difficulté, après avoir fait une évaluation de la situation.
Tous les éléments qui peuvent laisser penser qu'un enfant serait en danger où en risque de danger. L'auteur du signalement n'est pas tenu d'apporter la preuve des faits.
Un service d'accueil téléphonique national gratuit est chargé de recueillir les signalements concernant les enfants maltraités. Il fonctionne 24h/24h et a pour vocation à la fois le recueil de signalements et l'écoute des personnes et mineurs en difficulté pour leur apporter aide et conseils.
Les actes de maltraitance peuvent être transmis de façon anonyme. En effet, lorsque l'on est voisins ou proches de la victime, la peur des représailles est récurrente.