Dans le monde d'aujourd'hui, Shadow Copy a acquis une pertinence indéniable. Que ce soit en raison de son impact sur la société, de son influence sur la culture populaire ou de son importance dans le monde universitaire, Shadow Copy est devenu un sujet d'intérêt pour un large éventail de personnes. De ses origines à son évolution aujourd’hui, Shadow Copy a marqué différents domaines de la connaissance humaine. Dans cet article, nous explorerons différents aspects liés à Shadow Copy, en analysant son importance et ses implications dans la société moderne. En utilisant une approche multidisciplinaire, nous examinerons comment Shadow Copy a façonné et continue de façonner le monde dans lequel nous vivons.
Shadow Copy (aussi connu sous le nom Volume Snapshot Service, Volume Shadow Copy Service, ou VSS)[1] est une technologie incluse dans Microsoft Windows qui permet d'effectuer des sauvegardes automatiques ou manuelles de fichiers ou de disques, même s'ils sont en cours d'utilisation.
Shadow Copy a été lancé à l’origine avec Windows XP (limité aux snapshots temporaires) et surtout Windows Server 2003 (snapshots persistants), et a été adopté par les outils de sauvegarde des environnements Windows[2]. Shadow Copy est disponible aussi sur Windows 7[3] ("Cliché instantané des volumes" en français)
Shadow Copy est implémenté sous forme d'un service appelé « Volume Shadow Copy ». Un service VSS provider est également fourni pour être utilisé par les applications Windows. Shadow Copy nécessite un système de fichier de type NTFS. Les copies peuvent être stockées sur un disque local ou sur un disque distant à travers le réseau.
Shadow Copy travaille au niveau des blocs de données d'un disque. Le Snapshot permet d'obtenir un état cohérent des données.
Shadow Copy fonctionne schématiquement de la façon suivante, en trois étapes:
Les composants sont les suivants:
Dans un environnement physique les choses sont relativement simples, mais elles se complexifient dans un environnement virtualisé. Là où il n'y avait qu'un niveau de dialogue, il y en a besoin de deux: entre l'outil de sauvegarde et l'hyperviseur hôte, et entre les machines virtuelles et l'hyperviseur et/ou l'outil de sauvegarde.
L'hyperviseur Microsoft Hyper-V fournit son propre VSS Writer. Pour VMware il y a utilisation de l'interface API pour la protection de données (VADP)[2].
VSS peut être utilisé pour sauvegarder des bases de données Microsoft SQL Server, Microsoft Exchange Server, ou Microsoft SharePoint[4].