Aujourd'hui, nous allons plonger dans le monde fascinant de Services non marchands. De ses origines à son impact sur la société actuelle. Services non marchands a fait l'objet d'intérêt et d'études dans divers domaines, de la science et de la technologie à la culture et aux arts. Tout au long de l'histoire, Services non marchands a joué un rôle fondamental dans la vie des gens, influençant leurs croyances, leurs coutumes et leurs modes de vie. Dans cet article, nous allons explorer toutes les facettes de Services non marchands, de sa signification à ses implications dans le monde contemporain, offrant une vision complète et détaillée de ce sujet très pertinent. Rejoignez-nous dans ce voyage de découverte et de connaissance sur Services non marchands.
Les services non marchands sont des services qui sont fournis gratuitement ou à des prix qui ne sont pas économiquement significatifs. Ces activités de services se rencontrent dans les domaines de l'éducation, la santé, de l'action sociale et de l'administration.
Ils incluent notamment les services fournis par les administrations publiques, et une fraction de ceux de l'économie sociale, tels que ceux fournis par des associations à but non lucratif.
Il peut s'agir de bien public, comme la défense nationale. La consommation du service est alors automatique, et parfois considérée comme forcée .
Si le bénéficiaire (ou usager) ne les paye pas (ou pas à leur pleine valeur) au moment de l'utilisation, ces services ne sont pas gratuits pour autant. Ils sont payés par :
Les services non marchands rendus par les administrations publiques forment une part importante de l'activité du pays, et sont pris en compte dans la comptabilité nationale et le calcul du PIB : par convention, leur valeur économique correspond à la somme des salaires qu'on choisit politiquement de verser à ces travailleurs. La valeur ajoutée créé par ces travailleurs, hors du secteur marchand et du marché de l'emploi (population en meilleure santé, production intellectuelle, de formation, etc), vient s'ajouter à la valeur ajoutée créé dans le secteur marchand, ce qui permet de prélever des cotisations sur les profits du secteur marchand.
En Belgique, dans le système tripartite (syndicats, employeurs et gouvernement) du non-marchand, les employeurs du secteur à profit social (non marchand) sont représentés par des fédérations d'employeurs. Il existe 4 fédérations patronales interprofessionnelles.
Au niveau interprofessionnel fédéral:
Au niveau régional: