Aujourd'hui, Security Analysis est un sujet qui suscite un grand intérêt et un grand débat dans la société. Au fil du temps, Security Analysis a acquis une pertinence croissante, influençant certains aspects tant au niveau personnel que global. Depuis son émergence, Security Analysis a suscité l’intérêt des universitaires, des experts et du grand public, suscitant des discussions autour de ses implications, conséquences et solutions possibles. Dans cet article, nous explorerons en profondeur le phénomène Security Analysis, en analysant ses causes, ses effets et ses solutions possibles. Nous examinerons également comment Security Analysis a affecté différents aspects de notre vie quotidienne et les perspectives futures envisagées autour de ce sujet.
Security Analysis est un ouvrage de référence en analyse financière écrit par David Dodd et Benjamin Graham, deux économistes américains, publié aux États-Unis dès les années 1930.
Security Analysis part d'une approche pragmatique et déclare que « l’analyse de titre ne cherche pas à déterminer de manière exacte quelle est la valeur intrinsèque d’un titre. Elle doit seulement établir si la valeur est adéquate – par exemple pour protéger une obligation ou justifier l’achat d’une action – ou si la valeur est considérablement au-dessus ou considérablement en dessous du cours de Bourse»[1].
Le livre recommande de prendre en compte une « marge de sûreté », dont le but est justement de se prémunir contre les erreurs d’estimation de la valeur intrinsèque d’un titre, action ou obligation.